Extension de l’interdiction d’exercer une profession

  • Modification du code pénal, du code pénal militaire et du droit pénal des mineurs (interdiction d'exercer une activité, interdiction de contact et interdiction géographique)
  • Modification du code pénal et du code pénal militaire (Mise en œuvre de l’art. 123c Cst.)

De quoi s’agit-il ?

Les nouvelles dispositions visent à mieux protéger les mineurs et les personnes que la maladie ou la vieillesse rend particulièrement vulnérables face aux délinquants qui ont déjà été punis notamment pour des infractions d’ordre sexuel. Pour ce faire, le juge peut interdire à ceux qui sont condamnés pour de tels actes non seulement d’exercer une profession, mais aussi d’exercer une activité non professionnelle, de prendre contact avec une certaine catégorie de personnes ou bien de s’en approcher. La nouvelle interdiction d’exercer une activité n’est pas forcément limitée à l’activité dans le cadre de laquelle le condamné a commis un acte punissable. De plus, certaines infractions d’ordre sexuel contre des mineurs entraînent automatiquement une interdiction. Si nécessaire, celle-ci est prononcée à vie. Pour assurer l’application de ces trois nouvelles interdictions, un extrait spécial du casier judiciaire destiné à des particuliers a été institué. La règlementation de l’interdiction d’exercer une activité sera encore adaptée suite à l’acceptation de l’initiative populaire "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants".

Les étapes préalables

Documentation

Résultats de la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Message et projet

Procédure de consultation (Mise en oeuvre de l'initiative sur les pédophiles)

Résultats de la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 10.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Caterina Arias Hernandez
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 465 83 00
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/sicherheit/gesetzgebung/archiv/berufsverbot.html