De quoi s’agit-il ?
Les moyens de preuve électroniques (également appelés e-evidence) sont des données numériques – courriels, SMS, données relatives au trafic des télécommunications, etc. – générées dans le cadre d’une infraction. Elles recèlent souvent des indices primordiaux pour les autorités de poursuite pénale dans l’élucidation des faits et la condamnation de l’auteur. Pour l’efficacité de la poursuite, il est donc capital de pouvoir mettre ces données en sûreté aussi vite que possible, en Suisse comme à l’étranger.
Afin de faciliter l’obtention internationale des moyens de preuve électroniques et de renforcer la coopération entre la Suisse et les États membres de l’UE, le DFJP mène des discussions exploratoires avec l’UE. Il étudie également la création des bases légales requises, en tenant compte des droits de procédure des personnes concernées et des exigences suisses en matière de protection des données.
Les étapes préalables
- Le 9 avril 2025, le Conseil fédéral décide d’entamer des discussions exploratoires avec l’UE et d’étudier la création des bases légales requises (communiqué aux médias).
Documentation
Rapports
Dossier
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 09.04.2025
Contact
Office fédéral de la justice
Christian
Sager
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 43 67
F
+41 58 462 53 80
Contact