Euthanasia

Keywords: Euthanasia

What is it about?

Switzerland's laws that prohibit killing continue to apply in full. Direct, active euthanasia (deliberate killing in order to end the suffering of another person) is therefore also forbidden. By contrast, both indirect, active euthanasia (the use of means having side-effects that may shorten life) and passive euthanasia (rejecting or discontinuing life-prolonging measures) – while not governed by any specific statutory provisions – are not treated as criminal offences provided certain conditions are fulfilled. No legislative action is needed with regard to these three forms of euthanasia. After several in-depth reviews of the situation, the Federal Council has come to the conclusion that criminal law in Switzerland does not require any explicit provisions on organised assisted suicide, as any abuses that may occur can be combated effectively by existing legal means.

What has happened so far?

  • On 31 May 2006, the Federal Council acknowledges the "Euthanasia and Palliative Care – Does the Confederation Need to Act?" report. It recommends that the Swiss parliament should not pursue a revision of the relevant provisions of the Penal Code and should not enact any new legislation on the authorization and supervision of assisted suicide organizations (press release).
  • On 29 August 2007, the Federal Council acknowledges the supplementary report on euthanasia (press release).
  • On 28 October 2009, the Federal Council presents two draft bills for consultations in the Swiss parliament. Both bills would institute specific laws on organised assisted suicide (press release).
  • On 17 September 2010, the Federal Council acknowledges the results of consultation process and instructs the FDJP to draft a dispatch (press release).
  • On 29 June 2011, the Federal Council decides to refrain from including specific regulations on organised assisted suicide in criminal law. Nevertheless, he indends to continue promoting suicide prevention una palliative care with a view to reducing the number of suicides (press release).

Documentation

Further information

Note

For the complete documentation see the pages in German, French or Italian.

to the top Last modification 29.06.2011

Contact

Federal Office of Justice
T
+41 58 462 41 19
Contact

Assistance au décès

Mots-clés: Assistance au décès

De quoi s’agit-il?

L’interdiction de l’homicide s’applique sans restriction en Suisse. L’euthanasie active directe (homicide intentionnel visant à abréger les souffrances d’une personne) est donc interdite. En revanche, l’euthanasie active indirecte (utilisation de substances dont les effets secondaires peuvent réduire la durée de la survie) et l’euthanasie passive (renonciation à la mise en œuvre de mesures de maintien de la vie ou interruption de celles-ci), sous certaines conditions, ne sont pas punissables – sans être réglées expressément au niveau de la loi. Il n’y a pas de nécessité de légiférer à propos de ces trois formes d’euthanasie. Quant à la question plus particulière de l’assistance organisée au suicide, le Conseil fédéral, après plusieurs analyses approfondies de la situation, est parvenu à la conclusion qu’une norme pénale spécifique n’était pas nécessaire. Il est possible, selon lui, de parer aux éventuelles dérives avec les instruments légaux actuels.

Les étapes préalables

  • Le 31 mai 2006, le Conseil fédéral prend acte du rapport "Assistance au décès et médecine palliative: la Confédération doit-elle légiférer?". Il recommande au Parlement de renoncer à entreprendre une révision des dispositions pertinentes du Code pénal ainsi qu’à adopter une loi sur l’admission et la surveillance des organisations d’assistance au suicide (communiqué aux médias).
  • Le 29 août 2007, le Conseil fédéral prend acte du rapport complémentaire sur l’assistance au décès (communiqué aux médias).
  • Le 2 juillet 2008, le Conseil fédéral charge le Département fédéral de justice et police (DFJP) d’examiner de manière approfondie la nécessité d’élaborer des dispositions législatives spécifiques en matière d’assistance au suicide organisée et de lui soumettre un rapport au début de 2009 (communiqué aux médias).
  • Le 17 juin 2009, le Conseil fédéral mène une première discussion sur l’assistance au suicide organisée. Deux options sont à l’étude : l’adoption de restrictions législatives d’une part, et l’interdiction des organisations d’assistance au suicide d’autre part (communiqué aux médias).
  • Le 28 octobre 2009, le Conseil fédéral envoie en consultation deux options de modification du droit pénal afin de réglementer explicitement l’assistance organisée au suicide (communiqué aux médias).
  • Le 17 septembre 2010, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la consultation et charge le DFJP de présenter un message (communiqué aux médias).
  • Le 29 juin 2011, le Conseil fédéral décide de ne pas proposer de norme pénale spécifique sur l’assistance organisée au suicide. Il entend cependant promouvoir la prévention du suicide et la médecine palliative dans le but de diminuer le nombre de suicides (communiqué aux médias).

Documentation

Procédure de consultation

Prises de positions suite à la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Infos complémentaires

Liens

vers le haut Dernière modification 29.06.2011

Contact

Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 41 19
Contact