Journées

Journées d'informatique juridique

Le public cible des Journées d’informatique juridique est constitué de personnes travaillant dans le domaine juridique qui utilisent en même temps les outils informatiques, notamment les avocats, banques, associations professionnelles, bibliothèques, juges, étudiants, entreprises, administrations et assurances.

Les journées ont lieu à l’Hôtel du Gouvernement à Berne et traitent chaque année de différentes questions juridiques sous l’angle de l’utilisation de l’informatique dans ces domaines.

Les Journées d’informatique juridique sont aussi co-organisées et bénéficient du soutien de l’association eJustice.CH (anciennement ASDIJ).

Séminaire d'informatique juridique de Macolin

Le séminaire d’informatique juridique de Macolin réunit les instances officielles productrices de données juridiques: chancelleries d'Etat, tribunaux cantonaux de dernière instance, services de l'administration fédérale, ainsi que les membres de l'association eJustice.CH.

L'information et les discussions portent sur les tendances dans le domaine de la publication officielle de données juridiques sur Internet, sur les transactions électroniques avec les tribunaux, ainsi que sur d'autres questions d'actualité dans le domaine de l'informatique juridique. Un des aspects les plus importants du séminaire est l’échange d’informations sur les projets conclus ou en cours. L’assemblée générale ordinaire de eJustice.CH a aussi lieu dans le cadre du séminaire.

Colloque e-justice (2002)

Début avril 2002, le service d’informatique juridique a organisé à Macolin, en collaboration avec le Conseil de l’Europe, un colloque sur le thème de la cyberjustice. Dans le cadre de ce colloque, environ 80 experts du domaine de l’informatique juridique, provenant de toute l’Europe, ont discuté de questions actuelles d’interopérabilité et notamment de l’interconnexion des registres et des systèmes d’information et de gestion des affaires dans le secteur juridique.

Plusieurs contributions et rapports nationaux, ainsi que les conclusions du colloque, sont publiés sur le site du colloque.

vers le haut Dernière modification 19.01.2010

Contact

Urs Paul Holenstein Office fédéral de la justice
T
+41 58 463 53 36
Contact