Incendie de Crans-Montana

Le 1er janvier 2026, un incendie s’est déclaré dans un bar de Crans-Montana (VS). Plus de 40 personnes sont décédées et une centaine d’autres ont été blessés. L’Office fédéral de la justice (OFJ) est impliqué dans la gestion de cette catastrophe sur trois plans.

Aide aux victimes

Les victimes d’infractions et leurs proches peuvent bénéficier d’aides conformément à la loi sur l’aide aux victimes (LAVI). Celles-ci peuvent tant se concrétiser sous la forme d’aide immédiate que de prestations à moyen et long terme. Les centres de consultation cantonaux sont compétents en la matière. Les victimes de la tragédie de Crans-Montana et leurs proches peuvent trouver de l’aide ici :

Vu la gravité des conséquences de l’incendie, les cantons et la Confédération ont immédiatement renforcé leur collaboration en matière d’aide aux victimes. L’OFJ est en contact étroit avec les cantons et leur apporte son soutien pour les questions stratégiques et juridiques.

Soutien financier de la Confédération et table ronde

Le Conseil fédéral versera une contribution de solidarité aux victimes de l’incendie de Crans-Montana et à leurs proches. Il organisera par ailleurs une table ronde sous l’égide de la Confédération. Afin que cette dernière puisse apporter son soutien le plus rapidement et le plus simplement possible, le Conseil fédéral a demandé au Parlement que la loi fédérale entre en vigueur immédiatement après les délibérations.

Les étapes préalables :

  • Le Département fédéral de justice et police (DFJP) examinera s’il existe des lacunes en matière d’aides et si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour les personnes concernées et leurs proches (communiqué aux médias du 9 janvier 2026).
  • Le 14 janvier 2026, le Conseil fédéral assure les victimes et leurs proches de son soutien. Les prestations de la Confédération seront, si elles sont sollicitées, subsidiaires à celles des assurances et aux mesures prises par le canton du Valais (communiqué aux médias du 14 janvier 2026).
  • Le 11 février 2026, le Conseil fédéral décide de verser une contribution de solidarité aux victimes de l’incendie de Crans-Montana et à leurs proches et de convoquer une table ronde sous l’égide de la Confédération. Il charge le DFJP d’élaborer le message concernant une loi urgente en ce sens d’ici la fin du mois de février (communiqué aux médias du 11 février 2026).

Entraide judiciaire internationale en matière pénale

Le ministère public du canton du Valais a ouvert une procédure pénale sur l’incendie de Crans-Montana. Compte tenu du nombre important de victimes étrangères, d’autres États sont également tenus de mener leur propre procédure pénale. Pour ce faire, ils ont besoin d’accéder aux moyens de preuve recueillis au cours de la procédure pénale suisse. L’échange de moyens de preuve peut exclusivement se faire via une procédure d’entraide officielle en matière pénale. En Suisse, le ministère public du canton du Valais est également compétent pour diriger cette procédure. L’OFJ, en sa qualité d’autorité centrale pour l’entraide judiciaire internationale en matière pénale, soutient et conseille le ministère public valaisan en vue de l’exécution des demandes d’entraide étrangères.

Les étapes préalables :

  • Le 13 janvier 2026, l’OFJ reçoit une demande d’entraide du ministère public de Rome. Le 14 janvier 2026, il la transmet au ministère public du canton du Valais pour que ce dernier l’exécute.
  • Le 30 janvier 2026, le ministère public du canton du Valais informe l’OFJ qu’il a décidé d’entrer en matière sur la demande d’entraide du ministère public de Rome et qu’il octroiera en principe l’entraide judiciaire.

Dernière modification 16.02.2026

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Service d’information
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 48 48
media@bj.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/brandkatastrophe-crans-montana.html