Information on proceedings abroad

General Information

This page contains information about country-specific requirements and difficulties in proceedings carried out abroad based on the experience of the Federal Office of Justice as the Swiss central authority. The information does not guarantee completeness and accuracy in all proceedings.

The Federal Office of Justice will be happy to answer any questions you may have by telephone or e-mail.

The procedures and duration – in particular of return proceedings – depend to a large extent on the judicial system of the requested State. Even though the Convention provides for a rapid procedure, in practice proceedings may be protracted and complex.

The procedure at the first instance alone can last several months depending on the State involved. In addition, a first instance decision can be appealed in almost all States.

The Hague Convention on International Child Abduction expressly favours reaching an amicable agreement. Mediation is not offered in the same way and free of charge in all States.

Some central authorities (including those in France and the Czech Republic) have internal mediators; others (including Germany) offer access to a network through which mediation can be organised for a fee.

In the event of proceedings in court or before an authority, it is these bodies alone that decide on ordering the return of a child. Legal representation is not mandatory in all States and may not be necessary in some.

In some States, the return proceedings are normally managed by the public prosecutor’s office (Brazil, France, Portugal) or a State lawyer (Spain). In these States, there is no express requirement for a party to be represented by a lawyer. In other States, return proceedings involve two opposing parties (plaintiff versus defendant) and the parties are normally represented by their own lawyers (Germany, Finland, Poland, United Kingdom, USA).

However, the parties can always decide to be represented abroad by a lawyer.

  • The Convention provides that that the work done by the central authorities is free of charge. Court or administrative proceedings, including any necessary legal representation, are also free of charge.

    However, Contracting States may make it a condition that an exemption from costs is granted only in accordance with national rules on legal aid (see List of Contracting States). These rules can vary from one State to another. Due to the difference in purchasing power between certain countries and Switzerland, applicants from Switzerland, even if their income is low by Swiss standards, may not be granted legal aid e.g. in the USA).

    Some States will grant legal aid even though they made a reservation on costs (e.g. Finland and the United Kingdom [only in the case of return proceedings] and Bulgaria [provided that legal representation is provided through the central authority]). In some States in which the proceedings are conducted by the central authority or the prosecutor’s office (e.g. Brazil, France, Portugal, Spain and the Dominican Republic), you normally have to pay if you instruct a legal representative.

    Legal representation and court costs vary from country to country and are for the most part difficult to estimate. The translation costs for the documents to be provided are paid by the applicants. Certified translations are sometimes required (e.g. in Thailand and Poland).

  • List of contracting States (PDF, 140.60 KB)

Visitation rights proceedings are not facilitated in all States in the same way as return proceedings. Proceedings usually take longer and visitation rights are difficult to enforce.

to the top Last modification 09.07.2012

Renseignements sur la procédure à l'étranger

Indications générales

Vous trouverez ici des indications tirées de l’expérience de l’Office fédéral de la justice sur les exigences relatives aux procédures à l’étranger et sur les problèmes susceptibles de se poser. Ces informations ne sont pas exhaustives ni valables pour toutes les procédures.

L’office est joignable par téléphone ou par courriel en cas de questions.

La durée et le déroulement des procédures de rapatriement dépendent largement du système juridique de l’Etat auquel la demande est adressée. Bien que la Convention requière la célérité, les procédures peuvent s’avérer longues et coûteuses selon les cas.

Les procédures de première instance peuvent elles-mêmes durer plusieurs mois dans certains Etats. De plus, presque tous les Etats prévoient des voies de droit contre les décisions de première instance.

La Convention demande aux Etats de faciliter une solution amiable. Mais tous les Etats ne prévoient pas les mêmes modalités pour la médiation ni la gratuité de celle-ci.

Certaines autorités centrales ont des médiateurs internes (par ex. la France, la République tchèque), d’autres, notamment l’Allemagne, renvoient à un réseau permettant l’organisation d’une médiation, éventuellement contre paiement.

En cas de procédure devant les autorités judiciaires ou administratives, celles-ci tranchent de manière autonome la question du rapatriement. Un représentant légal n’est pas prévu ni requis dans tous les pays.

Dans certains Etats, c’est le parquet (par ex. au Brésil, en France ou au Portugal) ou un avocat représentant l’Etat (par ex. en Espagne) qui mène la procédure. Il n’est dès lors pas impératif que les parties mandatent un représentant légal. Dans d’autres Etats (par ex. en Allemagne, en Finlande, en Pologne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis), la procédure de rapatriement oppose les deux parties et il est courant qu’elles mandatent un représentant légal.

Les parties ont quoi qu’il en soit toujours la possibilité de se faire représenter à l’étranger.

  • La Convention prévoit la gratuité des services des autorités centrales. En principe, les procédures devant les autorités judiciaires et administratives, et le représentant légal, sont aussi gratuits.

    Les Etats parties peuvent émettre une réserve à l’exonération de frais en conformité avec leurs règles internes sur l’assistance judiciaire gratuite (voir Etats contractants). Ces règles varient fortement d’un Etat à l’autre. Vu la différence de pouvoir d’achat entre les Etats, des demandeurs même indigents en Suisse peuvent ne pas obtenir l’assistance judiciaire gratuite dans d’autres Etats (par ex. aux Etats-Unis).

    Certains Etats accordent l’assistance judiciaire gratuite bien qu’ils aient émis une réserve à l’exonération de frais (par ex. la Finlande, le Royaume-Uni [uniquement pour les procédures de rapatriement] ou la Bulgarie [si l’autorité centrale agit comme représentant légal]. Dans certains Etats dans lesquels l’autorité centrale ou le parquet mène la procédure (par ex. le Brésil, la France, le Portugal, l’Espagne ou la République dominicaine) les requérants qui mandatent un représentant légal doivent en principe en supporter les frais.

    Les frais judiciaires et les frais de représentation varient d’un Etat à l’autre et sont souvent difficiles à estimer. Les frais de traduction incombent aux requérants. Certains Etats demandent des traductions certifiées conformes (par ex. la Thaïlande ou la Pologne).

  • Etats contractants (PDF, 143.91 KB)

Dans certains Etats, les procédures de droit de visite ne sont pas soutenues au même titre que les procédures de rapatriement. Les premières sont en général plus longues et il est difficile de rendre les droits de visite effectifs.

  • Le 31 octobre 2005, la Suisse a conclu avec le Liban un accord bilatéral concernant la coopération en certaines matières familiales (RS 0.211.230.489), dont le champ d’application s’étend aux enlèvements internationaux d’enfants et aux différends transnationaux en matière de droit de visite. En vigueur depuis le 1er mars 2006, l’accord n’a toutefois pas pu être appliqué faute d’avoir été mis en œuvre au Liban. L’autorité centrale suisse ne peut fournir le soutien nécessaire au Liban en cas d’enlèvement ou de conflit concernant le droit de visite, car ce pays n’a pas signé la Convention du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants (RS 0.211.230.02). Les personnes concernées peuvent s’adresser à la Direction consulaire du Département fédéral des affaires étrangères ou à la Fondation suisse du Service social international.

  • Accord entre la Confédération suisse et la République libanaise du 31 octobre 2005 concernant la coopération en certaines matières familiales

    (RS 0.211.230.489)

  • Convention sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants

    (RS 0.211.230.02)

vers le haut Dernière modification 09.07.2012