Réhabilitation

De quoi s'agit-il ?

Les jugements pénaux prononcés contre des personnes ayant aidé des victimes du régime nazi à fuir sont ressentis aujourd'hui comme une violation grave de la justice. Aussi ces jugements sont-ils annulés par la loi et les personnes concernées sont-elles réhabilitées. La Commission des grâces de l'Assemblée fédérale, fonctionnant ici comme une commission de réhabilitation, constate, sur demande ou d'office, que l'acte général d'annulation s'applique à un jugement pénal donné. L'annulation d'une condamnation n'ouvre toutefois aucun droit à des dommages-intérêts ou à une indemnité pour tort moral.

Les étapes préalables

  • Le 22 décembre 1999, le Conseiller national Paul Rechsteiner dépose l'initiative parlementaire "Réhabilitation des personnes ayant sauvé des réfugiés ou lutté contre le nazisme et le fascisme".
  • Le 31 octobre 2000, la Commission des affaires juridiques propose de donner suite à l'initiative. Le 14 décembre 2000, le Conseil national donne suite à l'initiative. Le 29 octobre 2002, Commission des affaires juridiques présente un projet de loi.
  • Dans son avis du 9 décembre 2002, le Conseil fédéral salue l'annulation des jugements pénaux prononcés contre des personnes ayant aidé des victimes du régime nazi (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (99.464)
     
  • Le Conseil fédéral fixe au 1er janvier 2004 l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'annulation des jugements pénaux prononcés contre des personnes qui, à l'époque du nazisme, ont aidé des victimes des persécutions (communiqué aux médias).

Documentation

Liens

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 27.12.2004

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Reto Brand
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 87 01
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/archiv/rehabilitierung.html