Structure du rapport psychologique

Ministère pour la femme et le progrès social - MIMDES, Secretariat national des adoptions

EVALUATION PSYCHOLOGIQUE DES PARENTS ADOPTIFS

INFORMATION GENERALE:

Celle-ci comprend l’indication complète du nom et prénom des demandeurs, état civil, religion, occupation professionnelle actuelle, domicile actuel. Elle comprend également les dates des séances d’évaluation, la date de l’établissement du rapport et le nom du ou de la psychologue responsable.

BUT DE L’EVALUATION:

Le but est de déterminer l’aptitude psychologique des parents adoptifs.

En plus il s’agit d’évaluer les capacités et les limites concernant la paternité ou la maternité dans le cadre de l’adoption comme les indications exactes dans la structure de la vie familiale et du mode de vie.

APPLICATION DES TECHNIQUES ET INSTRUMENTS:

Description des techniques appliquées et des méthodes psychologiques employées pendant la procédure d’évaluation des parents adoptifs (indication complète des noms des techniques et de la méthode psychologique).

DESCRIPTION PHYSIQUE ET COMPORTEMENT OBSERVE:

Celle-ci comprend une description des demandeurs en prenant compte des aspects physiques et l’habillement en plus du comportement observé pendant les séances. Il est important d’enregistrer tout signe physique qui pourrait influencer la procédure d’évaluation du demandeur.

MOTIF POUR UNE ADOPTION:

Les motifs pour une adoption sont à déterminer. Indication des résultats médicaux responsables pour une stérilité ou l’impossibilité de procréer, excluant toute assistance ou traitement médical. Description de la procédure adoptée dans l’acceptation de la stérilité.

Description de la procédure de maturité dans le projet d’adoption de la personne concernée ou du couple. Indication des attentes concernant l’enfant ou l’adolescent: sexe, âge, lieu d’origine, état de santé, fond culturel, familial et race. Point de vue de l’entourage, expériences, précédentes. Réaction suite à la révélation de l’intention d’adopter. Description de l’encouragement du projet de la part de la famille ou des amis.

INDICES PSYCHOLOGIQUES:

Description de la personnalité

Décrivez et interprétez les indices marquants des personnalités à évaluer en analysant les capacités intellectuelles, la stabilité émotionnelle, la confiance en soi, la satisfaction personnelle, le sens de réalisme, le contrôle de soi, la capacité d’efforts dans le comportement tout comme ses intérêts et ses valeurs.

Sera testé et évalué son expérience et ses principes éducatifs, sa capacité de faire face à d’éventuels problèmes complexes dans l’éducation.

S’il existe une cohabitation avec d’autres membres de la famille, spécialement d’enfants adoptés ou biologiques il s’impose alors une évaluation psychologique de chacun d’eux.

- Dynamique du couple et de la famille

Dans le cas d’un concubin il est impératif de tester la dynamique du couple, le degré de fermeté de la relation et de stabilité.

Sur le plan familial il est indiqué de saisir la structure, la dynamique et la prise de conscience du soutien familial et social. Enumérez les préparatifs dans l’organisation familiale en prévision de l’arrivée de l’enfant ou de l’adolescent.

EVALUATION PROFESSIONNELLE:

En conclusion de l’examen complet pratiqué auprès des demandeurs et appuyé par les aspects psychologiques, la motivation en vue d’une adoption et les attentes y relatifs seront décris. Ceci aussi en relation avec la personnalité du couple, la nature de leur relation, leurs capacités éducatives. Ceux-ci sont les aspects qui déterminent le développement optimal intellectuel, émotionnel et social du garçon, de la fille ou de l’adolescent à adopter.

Le psychologue, la psychologue entreprendra un diagnostic y relatif.

RECOMMENDATIONS:

SIGNATURE DU SPECIALISTE:

Liste complète avec nom, adresse et numéro du cabinet ou du registre du psychologue.

Dernière modification 22.09.2014

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