fedpol engagé pour la Suisse – partout & tout le temps

Guerres, polarisation, haine, antisémitisme, racisme, changement climatique... le monde semble être détraqué. fedpol est au cœur de l’action. La Suisse n’est pas une île ; sa prospérité et sa position au sein de l’Europe occidentale ne la mettent pas à l’abri des fléaux que sont la criminalité organisée transfrontalière, la criminalité économique et numérique, le terrorisme et l’extrémisme violent. La formule selon laquelle la situation détermine notre mission n’est pas une figure de rhétorique pour fedpol, c’est une réalité. Plus le tableau de la situation se précise, plus les perspectives s’assombrissent ? Notre rapport annuel 2023 sonde les abîmes de la grande criminalité en Suisse.

 

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes

Flugzeug - Avion - Aereo - Plane

Loi sur les données relatives aux passagers aériens

Les terroristes et autres grands criminels sont actifs au niveau mondial, utilisent les moyens numériques, opèrent en réseaux et se jouent des frontières. L'avion représente pour eux aussi un moyen de transport important. L'utilisation des données relatives aux passagers aériens, connues au niveau international sous le nom de dossier passager ou Passenger Name Record (PNR), est aujourd'hui déjà, dans plusieurs pays, un instrument efficace de lutte contre le terrorisme et les autres formes de grande criminalité. Pour que la Suisse puisse l'utiliser elle aussi, il lui faut une base légale. La consultation de la loi sur les données relatives aux passagers aériens (LDPa) s'est déroulée du 13 avril au 31 juillet 2022. Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la loi sur les données relatives aux passagers aériens (LDPa) et l’a transmise au Parlement.

Anschlag in Wien

Terrorisme

Ces dernières années, l'Europe a été régulièrement frappée par des actes terroristes à motivation djihadiste ou extrémiste de droite. Le Service de renseignement de la Confédération estime que la menace terroriste reste élevée en Europe comme en Suisse.

https://www.bj.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html