Actualité


<
>
Dr. Anna Sporrer (Österreich), Elisabeth Marque (Luxemburg), Dr. Emanuel Schädler (Liechtenstein), Beat Jans (Schweiz), Dr. Stefanie Hubig (Deutschland)
Beat Jans au Liechtenstein pour la rencontre des ministres de la Justice des pays de langue allemande

Le conseiller fédéral Beat Jans était à Vaduz (FL) les 26 et 27 octobre 2025 pour la traditionnelle rencontre des ministres de la Justice des pays ayant l’allemand comme langue officielle. Les discussions se sont concentrées sur des thématiques politiques et juridiques centrales, comme le rôle des droits fondamentaux dans les États démocratiques, les chances et les risques de l’intelligence artificielle, la lutte contre les violences de genre et les enjeux actuels du droit de la famille.

Violence domestique : Beat Jans visite des structures d’aide aux victimes à Zurich

Garantir aux victimes une aide immédiate et aisément accessible est un axe central de la lutte contre la violence domestique ou sexuelle. Les offres cantonales d’aide aux victimes, fournies en premier lieu par des services de conseil, des refuges et des services médicaux, jouent à cet effet un rôle primordial. Afin de s’informer en personne de l’étendue de l’offre proposée, le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu aujourd’hui dans différentes institutions du canton de Zurich.

La population approuve la nouvelle loi sur l'e-ID

Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a voté sur la « loi fédérale sur l’identité électronique et d'autres moyens de preuves électroniques ». Cette loi constitue la base d'une identité électronique étatique et de l'infrastructure de confiance sous-jacente. Un référendum a été lancé contre cette loi.

«La vie est toujours meilleure quand on s'entend bien avec ses voisins»

Parlons de l'Europe – tel était le thème de la première édition des Baseltalks, organisée par Regio Basiliensis. Le conseiller fédéral Beat Jans a souligné l'importance des relations bilatérales avec l'UE: « Le monde est devenu plus rapide et plus complexe, les défis sont de moins en moins faciles à relever seuls, surtout dans un petit pays ». Il a insisté sur le fait que la Suisse n'appartient certes pas à l'UE, mais bien à l'Europe. Ce sont des valeurs telles que la démocratie, l'État de droit et la fiabilité qui nous relient à nos voisins.

*
Le conseiller fédéral Beat Jans en visite au centre de formation de Bellelay

Le 2 septembre 2025, le conseiller fédéral Beat Jans et les membres du gouvernement bernois Christine Häsler, Christoph Ammann et Pierre Alain Schnegg ont visité le centre de formation de Bellelay destiné aux personnes du domaine de l’asile. Organisé comme un internat, ce centre mis en place dans l’ancienne abbaye propose une formation combinant cours de langue intensifs et préparation au diplôme d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse. Le conseiller fédéral Beat Jans a pu se faire une idée sur place et recevoir des informations sur ce projet pionnier dans le domaine de l’intégration des personnes réfugiées.

Le DFJP sur X

Communiqués de presse

Discours

Interviews

Mises au point



Thèmes


*

Loi fédérale sur l’identité électronique et d'autres moyens de preuves électroniques

Le 28 septembre 2025, le peuple a accepté la nouvelle loi sur l'e-ID. Pour passer commande ou faire une demande sur Internet, il faut parfois s’identifier. La preuve d’identité électronique, ou e-ID, prévue par la nouvelle loi permettra de le faire de façon entièrement numérique. La nouvelle loi jette les bases d’une e-ID étatique, dont la responsabilité incombe exclusivement à la Confédération. Un référendum a été lancé contre cette loi.

Volksinitiative «Keine 10-Millionen-Schweiz (Nachhaltigkeitsinitiative)»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! »

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », qui demande que la population de la Suisse ne dépasse pas 10 millions de personnes avant l’année 2050, sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Il a pris cette décision de principe en juin 2024. Aux yeux du Conseil fédéral, cette initiative menace la prospérité, le développement économique et la sécurité de la Suisse. Elle représente aussi un risque pour la voie bilatérale avec l’UE.

Image d’illustration: Violence domestique

Lutte contre les violences domestiques et sexuelles

La lutte contre les violences domestiques et sexuelles est une priorité pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Le DFJP travaille avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), les cantons, les villes, les communes et d’autres partenaires et organisations au développement de mesures contre les violences domestiques et sexuelles.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

Beat Jans

Beat Jans

Beat Jans a été élu au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 14 décembre 2023. Il dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2024.

https://www.bj.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html