Swiss Financial Intelligence Public Private Partnership (Swiss FIPPP)

Le Swiss Financial Intelligence Public Private Partnership (partenariat public-privé suisse en matière de renseignement financier, Swiss FIPPP) est un partenariat stratégique instauré entre le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) et des établissements financiers issus du secteur privé. Il repose sur un échange d'informations visant à identifier au plus tôt les risques et les menaces que posent le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent.

La place financière suisse est l'une des plus grandes de la planète: les banques suisses gèrent près d'un quart de la fortune transfrontalière mondiale. Le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ne menacent donc pas seulement la sécurité intérieure de la Suisse, mais peuvent aussi porter un préjudice durable à sa place financière.

Les principales places financières mondiales ont déjà pour la plupart mis sur pied un tel partenariat entre autorités et secteur privé, qui a débouché sur des expériences positives, en particulier pour ce qui est de la prévention.

Buts du partenariat

Ce partenariat est axé sur l'analyse stratégique tant des méthodes et des tendances caractérisant le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme que des risques et des menaces et des risques découlant de ces phénomènes. Les analyses serviront à élaborer des indicateurs et à créer des typologies descriptives pour identifier plus rapidement les menaces potentielles.

L'échange d'informations permettra au secteur privé de mieux détecter les cas suspects et aidera les autorités dans la prévention et la poursuite pénale.

Organisation

Le Swiss FIPPP, mis sur pied par le MROS et douze établissements financiers, a démarré à l'occasion d'une séance plénière tenue le 7 novembre 2024. Une séance plénière est prévue au moins deux fois par année. En outre, des groupes de travail spécifiques se réuniront régulièrement. Les activités résultant de ce partenariat sont coordonnées par un comité dont les membres sont élus par l'assemblée plénière. Les besoins des membres font l'objet d'une analyse permanente. Le partenariat est destiné à évoluer et à s'élargir progressivement en accueillant des établissements financiers supplémentaires.

Un secrétariat du MROS sera chargé de l'organisation et de la communication.

Contact

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez prendre contact avec le secrétariat à l'adresse swissfippp@fedpol.admin.ch

Dernière modification 07.11.2024

Début de la page