Publications du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS)

Rapport annuel

Le rapport annuel renseigne sur les activités du MROS. Il contient notamment les statistiques annuelles et donne des informations sur les principaux développements stratégiques et les pratiques du MROS.

Les publications datant de plus de 10 ans sont archivées et peuvent être consultées à la Bibliothèque nationale suisse.

Autres publications du MROS pour les intermédiaires financiers et les négociants

Le MROS, avec le soutien de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a lancé le projet « Financial Intelligence Against Humain Trafficking » FIAHT, dont l’un des objectifs est la rédaction d’un guide de sensibilisation des intermédiaires financiers. Le guide fournit entre autres une liste d’indicateurs aidant à repérer des activités liées à de la traite d’êtres humains et à des infractions connexes. Ce guide aidera les intermédiaires financiers et les négociants à identifier les transactions et comportements dans ce domaine de grande criminalité.

Les alertes sont publiées en fonction de la situation et des incidents actuels. Elles s'adressent en premier lieu aux intermédiaires financiers dans le but de les soutenir dans leur évaluation des risques et le respect des obligations de diligence et de communiquer prévues par la loi sur le blanchiment d'argent.

Rapports du Groupe Egmont

Le MROS est membre du Groupe Egmont, un réseau international composé de 177 cellules de renseignement financier (CRF) indépendantes sur le plan opérationnel. Le Groupe Egmont crée les conditions requises à l'échange international d'informations entre les CRF.

Le Groupe Egmont publie régulièrement une sélection de typologies (exemples concrets anonymisés de blanchiment d'argent: Best Egmont Cases 2014 – 2020). Ces typologies servent au transfert des connaissances entre les CRF et à la sensibilisation des autres parties prenantes à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Rapports du Groupe de coordination sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (GCBF)

Le MROS fait partie du Groupe de coordination interdépartemental sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (GCBF). Il dirige le sous-groupe "Analyse des risques" et est responsable des évaluations nationales et sectorielles des risques (NRA) en collaboration avec d'autres autorités.

Évaluations nationales des risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme (NRA)

NRA sectorielles

Autres rapports sur l'intégrité de la place financière

Les rapports ci-après donnent un aperçu supplémentaire de l’activité du MROS.

Dernière modification 28.11.2024

Début de la page

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/kriminalitaet/geldwaescherei/publikationen.html