Situé à cheval entre les cantons de Vaud et du Valais, le domaine du Chablais est une région d’agglomération qui a un certain nombre de défis à relever en termes de développement territorial, de transport et de mobilité. Facile d’accès, il attire de nombreux nouveaux résidents, industriels et PME, mais aussi des touristes.
Dans le cadre du projet Agoris soutenu par « Periurban », sept communes de la région ont repensé l’accueil des résidents nouvellement installés et l’intégration des migrants, prenant en parallèle des mesures de formation. Le périmètre du projet s’est étendu sur l’ensemble de la région du Rhône, au-delà des frontières cantonales.
Sensibiliser les communes à l’enjeu d’une politique active d’intégration : les principes du vivre-ensemble ont été inscrits dans une charte qui a ensuite servi de référence aux communes dans la définition de leur politique d’intégration.
Soutenir les communes dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’intégration : des propositions et pistes d’action ont été recueillies auprès des communes pour améliorer le vivre ensemble. Un guide a alors été établi à leur usage pour leur permettre d’apprécier, en fonction de la taille et de la structure, des mesures qui sont impératives et celles qui relèvent plutôt de recommandations. Un aide-mémoire a également été préparé pour l’organisation d’événements à destination des résidents nouvellement installés. Enfin, une campagne publicitaire conjointe a été lancée autour de la Fête des voisins (y compris la mise à disposition de supports adéquats).
Stimuler les échanges : les acteurs des communes et des commissions communales d’intégration se rencontrent une fois par an ; cet échange leur permet de diffuser les meilleures pratiques et favorise l’apprentissage réciproque.
Informer : un site web multilingue « Agoris » et la mise en place de points d’information numériques dans les administrations communales ont permis de diffuser des informations accessibles sur les prestations administratives proposées aux groupes ciblés, mais aussi sur la vie dans les communes.
Former et accompagner des personnes-clés : Dans le cadre du projet de mentorat DUO-Femmes, des Suissesses et des migrantes bien intégrées ont rencontré pendant neuf mois des personnes qui présentaient des besoins d’intégration particuliers. Ces personnes-clés ont été formées par Agoris et accompagnées dans leur mission.
Développer de nouveaux outils et projets : « Helvetiq Chablais » a été conçu, avec la participation de citoyens, un jeu de société qui raconte la région en anecdotes et permet, à travers plus de 270 questions, d’apprendre la géographie, l’histoire et la société du Chablais. 1500 jeux ont été remis à des écoles, ludothèques et associations ou offerts à des citoyens nouvellement naturalisés.
Le projet « Bibliobus – Né pour lire » consistait à créer une bibliothèque mobile multilingue pour promouvoir la lecture jusque dans les coins reculés de la région. Enfin, dans le cadre du concours « Mon grand-père est un héros, ma grand-mère aussi », les écoliers ont été invités à remonter leur histoire ou des événements qui ont marqué leur famille. Ces récits ont ensuite été adaptés en pièce de théâtre jouée par des professionnels, avec la participation d’enfants des écoles du Chablais.
À l’issue du projet, il revient aux délégués régionaux et communaux à l’intégration de coordonner leurs actions et de soutenir les communes et acteurs associés. Le (très concluant) projet de bibliothèque mobile a été poursuivi par une association sous la direction d’anciens membres du groupe de pilotage et de la responsable du projet Agoris. Renommé « Bain de livres – Bücherbad », le service de bibliothèque desservit désormais l’ensemble des régions rurales de Suisse romande. À travers des animations proposées en français, en allemand et dans une soixantaine de langues parlées par les migrants, ce projet veut aussi favoriser la pluralité linguistique des enfants et de leurs parents.
Dans le canton du Valais, l’approche régionale retenue par le programme « Periurban » a du reste fait école, puisqu’elle a servi de référence au programme cantonal d’intégration PIC. Il appartient désormais aux délégués régionaux à l’intégration et aux délégués communaux de concrétiser les orientations définies par le canton dans son PIC, l’idée étant d’agir régional et durable, à l’instar du projet Agoris.
Dernière modification 14.03.2022