L’idée était d’impliquer activement les communes du Sud argovien dans une redéfinition du vivre-ensemble. Les communes parties au projet se sont d’abord dotées d’une stratégie apte à favoriser le vivre-ensemble pour partir sur de nouvelles bases et exploiter les potentiels de synergie en présence.
« Impuls Zusammenleben » entendait mobiliser les engagements autour du vivre-ensemble et renforcer l’intégration et la cohésion sociales dans les communes de la région. Le projet, qui s’adressait à l’ensemble de la population, s’est déployé dans quatre domaines d’intervention : le travail bénévole, l’intégration, la petite enfance et la jeunesse, des objectifs spécifiques étant définis pour les différents sous-domaines.
Travail bénévole
Objectifs :
- Accroître la visibilité et la reconnaissance de l’engagement bénévole
- Encourager les vocations bénévoles
- Faciliter l’accès des associations à l’engagement bénévole
- Tisser des réseaux et initier des collaborations
Ce qui a été déployé :
Plusieurs projets ont été menés pour encourager les vocations bénévoles (centre de loisirs Onderwerch, projets d’intégration), les publics intéressés ayant été approchés lors de manifestations, soutenues par diverses actions d’information du public. Par ailleurs, des événements de réseautage ont été organisés, notamment un sommet des présidents d’associations, des efforts déployés pour obtenir l’adhésion de la région à Benevol et un bureau créé (sur mandat du canton) pour coordonner les engagements bénévoles en faveur des réfugiés. Ce bureau propose p. ex. des ateliers de préparation de candidatures ou un service de placement « Jobwärts », qui offre aux réfugiés et aux personnes sous admission provisoire des missions ponctuelles d’intérêt collectif.
Intégration
Objectifs :
- Créer une structure chargée de concrétiser le mandat d’encouragement de l’intégration
- Soutenir la mise en réseau et la collaboration des acteurs impliqués
- Assurer le soutien technique et opérationnel des structures régionales
- Atteindre les groupes ciblés et établir une coopération avec des personnes clés
- Garantir l’accès des personnes issues de la migration à des prestations de conseil à bas seuil
Ce qui a été déployé :
Un bureau d’intégration régional a été créé pour diffuser des informations auprès de particuliers, de services spécialisés et des communes, prêter conseils et soutien professionnels et coordonner l’offre. La collaboration avec les acteurs locaux de l’intégration s’est intensifiée et des supports d’information et offres ont été conçus en adéquation avec les besoins spécifiques des groupes ciblés (migrants de langue albanaise, arabe ou tigrigna). Enfin, des manifestations ont été organisées et des plateformes créées pour favoriser les échanges entre résidents natifs et immigrés.
Petite enfance et famille
Objectifs :
- Inscrire le préscolaire dans le travail d’intégration et soutenir l’apprentissage précoce de la langue par des mesures concrètes
- Soutenir la mise en réseau et la collaboration des acteurs impliqués
Ce qui a été déployé :
Dans le volet Petite enfance, un réseau régional a été créé et un groupe de travail constitué. Des supports d’information et un aperçu des offres proposées ont été établis parallèlement à des actions d’information du public. Les grandes lignes d’une stratégie ont ensuite été définies à partir d’un état des lieux, stratégie qui sera déployée avec le concours des communes et d’acteurs clés. Les enseignements tirés du projet serviront ainsi de balises à la définition d’une stratégie cantonale en matière d’encouragement précoce de l’apprentissage linguistique.
Jeunesse
Objectifs :
- Renforcer la participation à la vie sociale et l’engagement pour la collectivité
- Engager une réflexion constructive sur les défis du vivre-ensemble
- Mettre à disposition des locaux et des lieux de rencontre adaptés à la culture des jeunes
- Créer un point d’information jeunesse chargé de dynamiser et d’animer ce groupe cible
Ce qui a été déployé :
Une structure Jeunesse et culture sociale a été créée, de même qu’un centre de loisirs régional pour accueillir des manifestations et activités destinées aux jeunes, lequel abrite aussi des activités associatives. Dans plusieurs communes, les jeunes ont également été approchés lors de fêtes et festivités locales, auxquelles ils ont parfois été impliqués. Enfin, des travaux ont été engagés pour doter la région d’une plateforme numérique d’information et de participation.
Promotion de projets destinés à favoriser le vivre-ensemble et l’intégration sociale
Objectifs :
- Faire reconnaître aux acteurs locaux l’importance de l’enjeu du vivre-ensemble et de l’intégration sociale
- Inciter des associations, organisations et particuliers à s’engager pour le vivre-ensemble à travers leurs propres projets
- Apporter un soutien technique, matériel et financier à celles et ceux qui s’engagent dans le déploiement et le développement d’offres et de projets dans ces domaines
Ce qui a été déployé :
Des initiatives et projets de portée locale ont été soutenus, notamment l’action « Respect! » dans les clubs de football de la région, l’aménagement d’un espace-plage de rencontre « Wyna-Beach », un projet de danse, un marché du samedi et des rencontres parents-enfants.
2020 marquait le début du transfert des projets « Periurban » dans les structures ordinaires régionales. Une stratégie a été définie à cette fin avec le soutien de professionnels externes, modèle de coût compris. Les communes impliquées sont convenues de pérenniser le projet dans les structures de l’organisme de développement régional (ODR) « aargauSüd impuls » et ont débloqué les moyens nécessaires à cette fin, parallèlement aux moyens consentis par le canton dans le cadre de son PIC. Les conditions sont donc réunies pour doter l’Argovie du sud d’un bureau régional spécialisé d’ici 2022.
Dernière modification 14.03.2022