Avec l’appui du programme « Periurban », la région de Glaris Sud s’est attelée aux défis du développement territorial. L’enjeu était double: réagir à la transformation démographique, à savoir le veillissement de la population parallèlement à une forte présence de main d’oeuvre étrangère; et renforcer l’identification des citoyens à la commune de Glaris Sud (issue de la fusion de 17 communes).
Le projet s’articulait donc logiquement autour de trois axes: 1- proposition de vecteurs d’identification au nouvel espace de vie communal; 2.- intégration et participation de la population étrangère et; 3.- cohésion intergénérationnelle avec un accent sur les activités de jeunesse.
L’état des lieux, réalisé de façon participative, a permis d’impliquer d’emblée un large cercle de participants. À partir de ces résultats, un ensemble de dix mesures a été défini, dont la mise en œuvre a été accompagnée de près par la direction du projet.
Activités réalisées dans le projet « Glarus Süd, sind wir »
Identification :
- « Menschen in Glarus Süd – Ihre Hoffnungen und Träume » (Glaris Sud – espoirs et rêves d’habitants). A travers une galerie de portraits grand format assortis d’entretiens, des écoliers ont donné un visage à leur région. Un vernissage a été organisé sous l’égide de la commune pour l’ouverture de l’exposition.
- La manifestation intitulée « Glarus Süd trifft sich » (le Glaris Sud réuni) s’est tenue une fois par an.
- «Glarus Süd aktiv» : tel est le nom d’une plateforme d’information déclinée en douze langues, qui recense toutes les activités récréatives, sportives, éducatives et d’intégration proposées dans la région. Les internautes y trouvent aussi d’autres informations utiles sur l’agenda événementiel et associatif, ainsi que sur la vie politique et le travail.
Intégration et participation :
- « Parés pour l’entrée en garderie /en scolarité » : encouragement précoce pour faciliter l’intégration des enfants dans les structures scolaires et préscolaires
- Programme d’intégration Glaris du Sud : ensemble de mesures pour aider les résidents qui s’installent à trouver leurs marques dans la région. Primo-information, entretiens d’accueil, événements à l’intention des nouveaux venus et réunions d’information sont autant d’ingrédients d’une culture de bienvenue.
- Offre d’intégration complémentaire : une plateforme de mise en relation destinée à faciliter l’apprentissage de l’allemand (cours), des formules de parrainage, petits boulots, coaching en matière d’intégration pour les personnes ou les familles qui rencontrent des difficultés d’intégration.
Vivre-ensemble :
- L’association «Talföhn» est à l’origine d’un centre « générations et cultures ». Véritable rendez-vous des événements socioculturels, des rencontres et de la créativité, ce lieu s’est rapidement imposé et contribue désormais de façon décisive à la cohésion intergénérationnelle de la région.
- Bsinti bar à lecture et à culture : une équipe de bénévoles propose des activités culturelles pour stimuler les échanges entre résidents, visiteurs et amis du Braunwald.
Point fort jeunesse:
- Réparer plutôt que jeter. Un Repair’Café est né à l’initiative des Verts et de scouts bénévoles, lequel permet, une fois par an, de faire réparer des appareils usagés.
- Camps de vacances pour écoliers de Glaris Sud : les camps d’été proposés sont très prisés et affichent toujours complet.
- Des activités de jeunesse sont proposées dans la commune en marge du projet dans des structures créées à cette fin.
La commune fusionnée de Glaris Sud peut se targuer d’avoir connu une évolution positive, avec le concours également de « Periurban » et d’acteurs régionaux engagés. Le projet «Glarus Süd sind wir» aura aussi permis de mettre en place des offres et structures qui balisent encore le vivre-ensemble dans la région, et qui sont soutenues par la commune et le canton.
Dernière modification 16.03.2022