Le Fricktal n’avait pour ainsi dire pas de politique d’intégration. Le programme « Periurban » était donc l’occasion de soulever la question de l’encouragement de l’intégration à l’échelon régional. C’est ainsi qu’est né le projet Mit.dabei démarré dans les communes de Mumpf, de Stein et de Laufenburg et auquel Rheinfelden s’est joint par la suite. But du projet : améliorer le vivre-ensemble en inscrivant durablement cet enjeu dans les missions des communes. L’introduction de tables rondes et la mise en place d’un réseau de personnes clés ont été au cœur de ce projet. Autant les plateformes et les canaux devaient sensibiliser les différents acteurs aux enjeux lié ä la migration et intégrer leurs connaissances et expériences.
Il était convenu d’emblée de pérenniser les succès obtenus et les bonnes pratiques développées dans les structures ordinaires et de définir les grandes lignes de la coopération régionale en matière d’intégration à partir des expériences faites dans ce cadre.
Des tables rondes ont d’abord été organisées pour définir des mesures aptes à favoriser le vivre-ensemble et l’intégration. L’apport des nombreux participants a permis de proposer une palette d’offres ciblées et coordonnées. Le projet couvrait notamment les thématiques suivantes :
Information des personnes nouvellement installés : Un site Internet a été créé pour présenter des informations pertinentes de façon accessible et conviviale. Un travail de primo-information et des actions d’accueil permettent désormais aux nouveaux arrivants de trouver plus facilement leurs marques dans les communes.
Implication parentale dans la scolarité : L’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants permet de mieux encadrer le développement des élèves. Cet encadrement confère un sentiment de sécurité aux enfants, tout en permettant aux parents de mieux comprendre le paysage éducatif suisse.
Coordination et mise en réseau avec des associations, des bénévoles et des prestataires en matière d’intégration : Des efforts ont été déployés pour mettre en réseau la population issue de la migration avec le monde associatif et favoriser une ouverture institutionnelle. La fête annuelle des cultures « wir feiern zusammen », la fête de rue, tout comme les rencontres culturelles de la bibliothèque municipale en sont de bons exemples. Un projet Café Mundo a en outre été lancé en coopération avec Pro Senectute et l’EPER Argovie pour favoriser la rencontre de personnes âgées de toutes origines et leur permettre d’échanger sur des questions liées au vieillissement.
Mise en réseau avec des acteurs politiques, les services sociaux, les écoles et les institutions locales : Le but était de sensibiliser ces interlocuteurs aux besoins et attentes de la population issue de la migration. La rencontre annuelle des communes s’est avérée être une bonne plateforme pour échanger sur les questions d’intégration.
Création d’un réseau de personnes clés : L’un des éléments phares du projet aura été la constitution d’un pool de personnes clés tout à la fois issues de la migration et bien intégrées. Ces personnes apportent une contribution décisive au travail d’intégration. Servant de trait d’union, elles facilitent l’implication des migrants dans la vie de leur commune. Leurs interventions sont particulièrement appréciées des écoles et des services sociaux, mais aussi lors d’événements informatifs. Ce réseau couvre aujourd’hui dix-huit langues.
Réplication de projets concluants et information du public : De nombreux projets à bas seuil ont fait leurs preuves. Semaines de projets, événements culinaires et d’accueil ou rencontres de village sont autant de formats qui permettent aux migrants d’échanger sur des thèmes précis ou de stimuler le dialogue entre résidents de divers âges et horizons. Plutôt que de partir sur du neuf, on a ainsi recouru à des formats qui ont fait leurs preuves. Un travail régulier d’information du public a été réalisé pour faire connaître les résultats, de sorte qu’une grande partie de la population a été informée et sensibilisée.
Après une phase de projet réussie, « mit.dabei-Fricktal » a acquis une bonne réputation auprès des communes.. Nombres d’entre elles ont ainsi participé à la conception stratégique, en collaboration avec le canton d’Argovie, pour un bureau d’intégration spécialisé régional qui soutient aujourd’hui 22 communes dans la mise au point d’offres en matière d’intégration, qui prépare des supports d’information, propose des consultations et coordonne les interventions de personnes clés, tout en réalisant un travail d’information du public.
Les travaux portent essentiellement sur la coopération avec des acteurs partenaires, le soutien de nouveaux projets et la réalisation d’événements. Ils s’articulent autour de la stratégie régionale définie, sur la base du contrat de prestations conclu avec le canton et les communes. Cofinancé par le canton et les communes, le bureau agit sous le toit du syndicat des communes des affaires sociales du district de Rheinfelden, tout comme le service de coordination du travail bénévole en matière d’asile. Ce rattachement permet des synergies et une coopération coordonnée.
Dernière modification 15.03.2022