L’encouragement de l’intégration est une tâche qui incombe à l’ensemble de la société. Cette tâche est principalement accomplie par les structures ordinaires que sont, d’une part, les services publics, comme les écoles, les instituts de formation professionnelle et les établissements de santé ; d’autre part, les acteurs de la société civile, à l’instar des partenaires sociaux. Les structures ordinaires contribuent à l’intégration en orientant leurs prestations de service et leurs offres de conseil de sorte que tous les intéressés puissent en bénéficier.
L’encouragement de l’intégration est financé au moyen du budget ordinaire des autorités fédérales, cantonales et communales compétentes. Des offres connexes sont également proposées aux immigrés dans le cadre des mesures d’encouragement spécifique de l’intégration.
Coordination des mesures d’intégration
La loi confie au SEM la mission de coordonner les mesures prises par les différents offices fédéraux pour intégrer les étrangers. L’accent est mis sur une coopération accrue dans les domaines de la formation professionnelle, de l’assurance-chômage et des soins de santé.
Le SEM joue également un rôle de coordinateur vis-à-vis des cantons et des communes dans le but d’optimiser les échanges d’opinions et d’expériences. À cette fin, les cantons et un grand nombre de villes et de communes ont désigné des interlocuteurs pour les questions d’intégration, qui se sont associés pour former la Conférence suisse des délégués communaux, régionaux et cantonaux à l’intégration.
Dernière modification 07.02.2025