Programme pilote d’aides financières à l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire 2021-2024

La première phase du programme-pilote « aides financières à l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire » a pris le 31.12.2024. Il prévoyait que les employeurs qui engagent, aux conditions de travail ordinaires, des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire ayant besoin d’une initiation spéciale bénéficient d’aides financières pendant un certain temps. Le programme s’adressait aux personnes ayant déjà fait l’objet de mesures telles que premières affectations, acquisition de la langue ou programmes de qualification. La circulaire et ses annexes fournissent davantage d’informations sur le programme pilote.

L'efficacité de l'instrument « aides financières » (AFi) a été analysée par une société externe dans le cadre d'une évaluation. Les résultats de l'évaluation montrent que si l'instrument des aides financières est applicable que dans certains cas, il est néanmoins particulièrement efficace. Ainsi, environ 90 % des personnes ayant bénéficié d'une aide financière étaient toujours actives sur le marché primaire du travail deux ans après la mesure. Vous trouverez plus de détails sur les résultats de l'évaluation dans le rapport final ci-dessous.

Dernière modification 03.12.2025

Début de la page