Programme « Stabilisation et activation des ressources des personnes ayant des besoins particuliers »

L’intégration professionnelle durable et, en corollaire, l’indépendance économique à long terme font partie des objectifs principaux de l’Agenda Intégration Suisse. Toutefois, les personnes qui ont fui leur pays ont souvent des problèmes de gestion du quotidien, de résilience et de charge psychosociale. En fonction de leur vécu et de leur situation personnelle, certaines ne sont pas en mesure de développer de manière linéaire leur potentiel d’intégration et de bénéficier d’offres visant à acquérir une aptitude à la formation professionnelle ou à l’emploi une fois arrivées en Suisse.

Le programme « Stabilisation et activation des ressources des personnes ayant des besoins particuliers » aide les cantons à mettre en place des mesures ad hoc pour les personnes qui ont fui leur pays (réfugiés reconnus, personnes admises à titre provisoire, bénéficiaires du statut de protection S). Compte tenu de la situation qui règne actuellement en Ukraine, les mesures de ce type vont probablement devenir encore plus nécessaires.

L’objectif du programme est d’éviter que les personnes se retrouvent isolées socialement, de préserver et de renforcer leurs ressources, d’atténuer la pression psychosociale qui s’exerce sur elles et de leur permettre d’entrer sur le marché du travail. Les résultats devraient alimenter le développement ultérieur des programmes d'intégration cantonaux (PIC).

Dernière modification 21.05.2022

Début de la page