Analyse de gaz

Portrait

Le laboratoire Analyse de gaz de METAS

La mesure exacte des fractions de mélanges gazeux est très importante dans de nombreux domaines. Dans la protection de l'environnement, par exemple, il faut pouvoir mesurer de manière fiable et exacte sur de longues périodes les polluants gazeux atmosphériques ou les gaz significatifs pour le climat. D’autres domaines d’applications sont la biotechnologie, la médecine, la sécurité routière, l’industrie et la protection des personnes.

Dans le domaine technique «Analyse de gaz», avec nos appareils et méthodes de mesure de haute précision, nous garantissons la traçabilité à des valeurs de référence harmonisées au niveau international. Avec nos prestations, nous offrons notre assistance à l'administration, à l'industrie et à la recherche pour réaliser des mesures fiables et exactes.

Afin de rester à la pointe de la technologie, le laboratoire Analyse de gaz développe constamment ses possibilités de mesure à travers divers projets de recherche et de développement. Il est spécialisé dans la génération dynamique de mélanges de gaz de référence, notamment de substances réactives comme les composés organiques volatils (COV), l’ammoniac, les oxydes d’azote, le dioxyde d’azote, etc., et propose des étalonnages en laboratoire ou sur place.

Prestations

Prestations du laboratoire

Les prestations du laboratoire Analyse de gaz portent sur les fractions molaires gazeuses dans le domaine pmol/mol à mmol/mol (ou %).

Analyses et étalonnages

Elles consistent en des étalonnages et des mesures, effectués à METAS ou directement auprès de sa clientèle, pour diverses substances réactives telles que les composés organiques volatils (COV), l’ammoniac, les oxydes d’azote, le dioxyde d’azote, etc. Au cas où une prestation ne figurerait pas dans la liste accessible au moyen du lien ci-après, n’hésitez pas à contacter le laboratoire.

Prestations (PDF, 119 kB, 07.01.2025)
Brochure Reactive Gas Standard (ReGaS) (PDF, 2 MB, 27.02.2025)
Inscription à la campagne «Instruments de mesure d’ozone».  (DOCX, 65 kB, 05.03.2025)

Approbations et évaluations de la conformité

Nous exécutons des approbations nationales pour les instruments de mesure d'effluents gazeux et les instruments de mesure d'alcool dans l'air expiré. Pour les évaluations de conformité des instruments de mesure pour les fractions de mélanges gazeux selon le nouveau concept global, prière de contacter METAS Cert.

Vérifications

Chaque année, nous vérifions environ 300 instruments de mesure d'effluents gazeux et plus de 3000 instruments de mesure d'alcool dans l'air expiré.

Conseils

Si vous avez des questions concernant nos prestations ou besoin de conseils, nous sommes à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter sans engagement.

Recherche et développement

Développement et réalisation de références

Grâce à des projets de recherche et de développement, le laboratoire Analyse de gaz maintient ses installations de mesure et ses compétences à la pointe de la technologie. Il peut ainsi continuer à offrir les prestations nécessaires à sa clientèle et à encourager les innovations, en collaborant notamment avec d’autres instituts de métrologie, les hautes écoles, l’administration ou l’industrie. Le laboratoire Analyse de gaz participe par ailleurs à plusieurs projets européens dans le cadre des programmes de recherche d’EURAMET.

De plus, depuis l’été 2023, il est le laboratoire mondial de référence du réseau «Veille de l’atmosphère globale» (GAW) pour les composés organiques volatiles (COV) halogénés dans l’atmosphère (voir «CCL»). Grâce aux références développées au sein du projet «MetClimVOC», METAS peut désormais proposer des mélanges de gaz de référence pour dix COV halogénés.

En tant que partenaire de recherche de Innosuisse (Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation), vous pouvez utiliser nos compétences dans la recherche et le développement de la métrologie pour les gaz réactifs dans le domaine des traces.

Projets

Standardizing long-term remote sensing and in situ measurements of atmospheric halogenated VOCs based on SI-traceability
GCOS-CH SI-haloVOCs (2024 – 2028)

Fundamental principles of sensor network metrology
EPM 22DIT02 FunSNM (2023 – 2026)

On farm quantification of ammonia and greenhouse gas emissions from livestock production
EPM 21GRD10 quantiAGREMI (2022 – 2025)

Metrology for Climate Relevant Volatile Organic Compounds
EMPIR 19ENV06 MetClimVOC (2020 – 2023)

Balloon-borne laser spectrometer for UTLS water research
GCOS-CH ALBATROSS (2020 – 2022)

Novel SI-traceable low-cost sensor system for air quality monitoring
Innosuisse 36779.1 IP-ENG LCSS (2019 – 2022)

Metrology for Nitrogen Dioxide
EMPIR 16ENV05 MetNO2 (2017 – 2020)

Metrology for VOC indicators in air pollution and climate change
EMRP ENV56 KEY-VOCs (10.2014 – 09.2017)

Metrology for ammonia in ambient air
EMRP ENV55 MetNH3 (2014 – 2017)

Metrology for high impact greenhouse Gases
EMRP ENV52 HIGHGAS (2014 – 2017)

Traceable & portable gas generator for reactive gases
CTI 17752.1 PFIW-IW (2015 – 2017)

Metrology for Chemical Pollutants in Air
EMRP ENV01 MACPoll (2011 – 2014)

CCL

Central Calibration Laboratory (CCL)

Depuis juin 2023, le laboratoire Analyse de gaz de METAS est reconnu comme laboratoire de référence (Central Calibration Laboratory; CCL) du programme «Veille de l’atmosphère globale» (GAW) pour les composés organiques volatiles (COV) halogénés dans l’atmosphère.

Qu’est-ce qu’un CCL dans le cadre de la GAW?

La GAW de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) est un partenariat de plus de 100 pays ayant pour objectif de mesurer la composition chimique de l’atmosphère à long terme et de manière comparable grâce à un réseau mondial de stations de mesure. À cet effet, les laboratoires de référence de la GAW, les CCL, fournissent des références de grande qualité.

La fonction de CCL de METAS

Le laboratoire Analyse de gaz de METAS est le CCL de la GAW pour les dix COV halogénés suivants: HFO-1234yf, HFC-125, CFC-13, HCFC-132b, 1,2-dichloroéthane, HFO-1336mzz(Z), HFC-32, HFC-365mfc, CH2Cl2 et CCl4. METAS a produit des références primaires traçables au SI pour ces dix substances. En effet, en tant que CCL, il est responsable de l’obtention de références ainsi que de la mise à disposition de mélanges de gaz de référence pour les étalonnages au sein du réseau GAW. De plus, il apporte son appui aux stations de mesure du réseau pour les questions relatives à la transmission des valeurs de référence, à l’étalonnage des instruments et à l’estimation des incertitudes de mesure. En outre, dans le cadre de divers projet, METAS développe de nouveaux gaz de référence en étroite collaboration avec les stations de mesure, notamment pour des substances, pour lesquelles il n’existe pas encore de références traçables au SI.

Le financement est assuré par METAS et MétéoSuisse, qui coordonne les tâches de la GAW en Suisse. La fonction de CCL a permis à METAS d’établir pour la GAW des bases de mesures comparables à l’échelle mondiale pour les COV halogénés.

Pourquoi mesurer les COV halogénés?

Plus de 30 COV halogénés différents sont présents dans l’atmosphère. Certains sont impliqués de manière significative dans le réchauffement climatique et détruisent la couche d’ozone stratosphérique. Il est donc important de pouvoir mesurer de manière comparable et exacte tous les COV halogénés présents dans l’atmosphère, afin de mieux comprendre le changement climatique, de prendre des dispositions et de pouvoir les vérifier.

Dernière modification 05.03.2025

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire analyse de gaz
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 01 11
gas@metas.ch

Imprimer contact

https://www.metas.ch/content/metas/fr/home/fabe/gasanalytik.html