Depuis 2020, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) tient des statistiques trimestrielles sur le nombre d’incidents liés à la sécurité enregistrés dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA). Ces statistiques couvrent les rixes, les voies de fait, les cas de harcèlement et autres, qui ont demandé l’intervention de la police, une rétention dans une chambre de sécurité du CFA ou des mesures de contrainte physique.
Elles permettent au SEM de constater les tendances, d’anticiper les situations au sein des CFA et de prendre les mesures appropriées. Pour ce faire, le SEM s’appuie sur son plan de prévention de la violence dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (PDF, 1 MB, 09.07.2021).
Les taux d’occupation variant fortement d’un CFA à l’autre, le nombre d’incidents est indiqué sur la base de 100 000 nuitées. Ceux qui relèvent du droit pénal ou qui ont lieu en dehors du CFA ne sont pas compris dans les statistiques ; ils sont traités par les organes compétents de la police et de la justice.
Incidents liés à la sécurité en 2024
Dernière modification 04.02.2025