Demandes d’asile déposées par des personnes entrées illégalement en Suisse et par des étrangers vivant en Suisse
Demandes d’asile déposées par des personnes entrées illégalement en Suisse
La majorité des requérants se soustraient aux contrôles frontaliers et entrent illégalement en Suisse. Ils veulent ainsi contourner le risque d’être renvoyés à la frontière. En règle générale, les clandestins sont bien renseignés sur la procédure d’asile en Suisse et connaissent l’adresse d’un centre fédéral pour requérants d’asile du Secrétariat d’État aux migrations, où ils déposent leur demande.
Demandes d’asile déposées par des étrangers vivant déjà officiellement en Suisse
À la suite de changements politiques se produisant dans un État étranger, il peut arriver que des ressortissants de ce pays qui vivent provisoirement en Suisse soient susceptibles d’être exposés à des persécutions politiques à leur retour au pays.
Les personnes qui se trouvent dans une telle situation et qui possèdent déjà une autorisation de séjour en Suisse peuvent déposer leur demande d’asile directement auprès de l’un des six centres fédéraux pour requérants d’asile assumant des tâches procédurales. Cependant, elles pourront séjourner dans leur canton de résidence jusqu’à la fin de leur procédure d’asile.
Dernière modification 01.03.2019