Dans le cadre du projet-pilote, la Suisse s'est engagée à procéder ces trois prochaines années à la réinstallation sur son territoire d’un contingent global de quelque 500 personnes. Il s’agit de personnes particulièrement vulnérables auxquelles le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a reconnu le statut de réfugiés. Au vu de la situation humanitaire désastreuse en Syrie, la Suisse compte accueillir en 2014 un groupe important de personnes en provenance de cette zone de conflit.
Les familles palestiniennes arrivées mardi en Suisse avaient fui entre 2005 et 2010 le conflit armé en Irak pour se réfugier en Syrie. Suite à l'éclatement du conflit en Syrie, elles ont été prises entre les feux des forces gouvernementales et des rebelles. Compte tenu des dangers auxquels ces personnes étaient exposées et de la protection dont elles avaient besoin, le HCR leur a reconnu le statut de réfugiés et a demandé à la Suisse de bien vouloir les accueillir. L'Office fédéral des migrations a mené avec ces familles des entretiens par vidéoconférence.
Ces personnes se verront accorder l’asile et bénéficieront d’un programme spécifique pour faciliter leur intégration. Ce programme comprendra des cours de langues, des formations, des apprentissages, etc. Les familles seront encadrées et accompagnées par les personnes compétentes du canton d’Uri dès leur arrivée en Suisse.
Dernière modification 15.04.2014