Portrait

La transformation de denrées alimentaires, ou d’ingrédients alimentaires, peut générer des contaminants de procédés, notamment lors de la fermentation, de la fumaison, du séchage, du raffinage, ou du chauffage à haute température. Parmi les contaminants de procédés, on trouve notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le 2-monochloropropanediol et le 3-monochloropropanediol (MCPD) sous forme libre ou sous forme estérifiée avec différents acides gras, les esters d’acides gras glycidyliques (GE), l’acrylamide et les furanes. Etant donné que ces substances peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, des teneurs maximales dans les denrées alimentaires ont été définies. Nous sommes donc tributaires d’analyses fiables de ces substances.
METAS a été désigné laboratoire national de référence pour les contaminants de procédés dans les denrées alimentaires par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Nous gérons un portefeuille d’analyses de traces pour cette classe de substances. Nous effectuons ces analyses principalement par chromatographie en phase gazeuse et liquide couplée à la spectrométrie de masse (GC- et LC-MS).
Essais d’aptitude
Validations des méthodes et essais d’aptitude
Nous participons aux études de validation des méthodes et aux essais d’aptitude organisés par le laboratoire européen de référence afin d’également proposer nos analyses de pointe à l’avenir.
En cas de nécessité, nous organiserons des essais d’aptitude pour les laboratoires cantonaux et les leur transmettrons.
Dernière modification 09.03.2023
Contact
Institut fédéral de métrologie
Laboratoire d'analyses organiques et références
Lindenweg 50
3003
Berne-Wabern
Suisse
T
+41 58 387 01 11