Photos

Remise des clés du DFJP

Le 1er janvier 2024, le conseiller fédéral Beat Jans prendra la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP). Ce 20 décembre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lui a remis symboliquement les clés du département. Elle a également offert à son successeur un exemplaire de "Die unvollendete Direkte Demokratie" d’Andreas Gross, un kalaha, un jeu de stratégie traditionnel africain, et une "Passbox" contenant tous les documents d’identité suisses et un kit explicatif sur l’eID.


Table ronde sur le discours de haine à Berne, 11 décembre 2023

Le 11 décembre 2023, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rencontré des représentantes et des représentants de partis, d’autorités de sécurité, des cantons, des communes et de la société civile pour discuter de la problématique du discours de haine dans la vie politique en Suisse. L’organisation de cette table ronde fait suite à la multiplication d’hostilités à l’égard de femmes et d’hommes politiques au cours des derniers mois. Les participantes et les participants ont exprimé leur préoccupation face à cette accumulation de haine et ses conséquences pour la démocratie de milice suisse. « Nul ne devrait ressentir de la peur dans l’exercice d’un mandat politique », a déclaré la conseillère fédérale.


Visite d'État du président français Emmanuel Macron, 15 novembre 2023

Le Conseil fédéral a invité le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, pour une visite d’État dans le but d’approfondir les relations diplomatiques traditionnelles avec la France et de faire avancer d’importants dossiers bilatéraux.


La Session fédérale des jeunes, 11 novembre 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert la Session fédérale des jeunes par un discours le 11 novembre 2023 à Berne.

*
© Keystone

Visite du centre fédéral d'asile de Chiasso, 6 novembre 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité le 6 novembre 2023 le centre fédéral pour requérants d’asile du Tessin ainsi que le poste-frontière de Chiasso. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a aussi rencontré des représentantes et des représentants du canton et des communes où est installé le centre fédéral, pour un échange sur la situation actuelle. L’asile est une mission commune de la Confédération, des cantons, des villes et des communes.


Visite de travail en Grèce, 2 novembre 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était en visite en Grèce les 1er et 2 novembre 2023. Située à la frontière extérieure de Schengen, la Grèce fait face à des défis persistants en matière de migration, qui ont des répercussions sur l’ensemble de l’espace Schengen et donc aussi sur la Suisse. Par cette visite de travail, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a réaffirmé l’investissement de la Suisse pour que ces défis soient maîtrisés, dans le respect des droits humains. À Athènes, Elisabeth Baume-Schneider a inauguré avec le ministre grec de l’asile et des migrations Dimitris Kairidis un projet en faveur des réfugiés et des requérants d’asile financé par la Suisse. Elle a conclu son voyage par la visite de diverses infrastructures sur l’île de Lesbos.


Visite présidentielle en Moldavie, 18 octobre 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a échangé avec la présidente moldave Maia Sandu sur l'accueil des réfugiés en provenance d'Ukraine lors d'une rencontre le 18 octobre 2023.

*
© Keystone

Cérémonie des 175 ans de la Constitution fédérale, 13 septembre 2023

La Constitution fédérale est entrée en vigueur le 12 septembre 1848, il y a tout juste 175 ans. Ce texte faisait de la Suisse la première démocratie stable en Europe. Il a été adopté dans le "Rathaus zum Äusseren Stand", un bâtiment qui existe toujours dans la vieille ville de Berne. L’anniversaire de la Suisse moderne est marqué par de nombreuses festivités.


Fête nationale, 1er août 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a commencé la fête nationale par un brunch dans une ferme du Muotatal. Dans le discours qu'elle a ensuite prononcé sur le Grütli, elle a rendu hommage à la Constitution fédérale qui fête cette année son 175e anniversaire.


Visite du centre humanitaire de Gabčíkovo, 6 juillet 2023

En Slovaquie, le 6 juillet, la conseillère fédérale a visité le centre humanitaire de Gabčíkovo où sont hébergées près de 1000 personnes réfugiées d'Ukraine, parmi lesquelles plus de 300 enfants.


Visite du projet de l'UNICEF à Łódź, 5 juillet 2023

En Pologne, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité un projet à Łódź. La Suisse y soutient par l'intermédiaire de l'UNICEF l'accueil, l'intégration et la protection d'enfants réfugiés dans des familles d'accueil. La conseillère fédérale a en outre eu un échange bilatéral avec le vice-ministre polonais de l'Intérieur Paweł Szefernaker.


Portes ouvertes à Berne, 1er juillet 2023

La Suisse moderne a 175 ans cette année. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également pris part aux festivités. Aux côtés du président du Conseil national Martin Candinas, lors d’une rencontre animée par Michael Elsner, elle était dans la salle du Conseil national pour répondre aux questions des visiteuses et des visiteurs.


Visite en Appenzell Rhodes-Extérieures, 23 juin 2023

À l’invitation du conseiller aux États Andrea Caroni et du conseiller national David Zuberbühler, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a effectué une visite dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures le 23 juin 2023. Elle s’est d’abord rendue à Trogen, au village d’enfants Pestalozzi et à l’école cantonale, puis à Gais pour un souper avec des représentants du gouvernement cantonal, le conseiller aux États et le président de la commune.
Dans le village d’enfants, la conseillère fédérale s’est entretenue avec une famille ukrainienne. À l’école cantonale de Trogen, elle a participé à une discussion avec des apprenties et des apprentis. « J’ai rencontré aujourd’hui des gens ouverts sur le monde, empathiques et qui s’engagent avec tout leur cœur, que ce soit pour les réfugiées et les réfugiés d’Ukraine, pour le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, ou pour les élèves de l’école cantonale de Trogen. J’ai été très impressionnée », a exprimé Madame Baume-Schneider à l’issue de sa visite.

*
De gauche à droite : Landammann Yves Noël Balmer, conseiller national David Zuberbühler, conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, conseiller aux États Andrea Caroni, conseiller d'État Alfred Stricker
© Barnabas Vincze

Festival européen des chœurs de jeunes à Bâle, 17 mai 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a inauguré le 17 mai le 13e Festival européen des chœurs de jeunes.

*
© Christian Flierl

Rencontre des ministres de la Justice germanophones à Langenlois, 8 mai 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande le 8 mai 2023 à Langenlois, en Basse-Autriche. Les discussions ont porté sur le renforcement de la collaboration dans la lutte contre la cybercriminalité transfrontière, le développement du droit de la famille et de l’enfant et sur les conséquences pénales de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.


Elisabeth Baume-Schneider à la Landsgemeinde de Glaris, 7 mai 2023

À l’invitation du gouvernement glaronais, la cheffe du Département fédéral de justice et police, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, a participé dimanche 7 mai 2023 à la Landsgemeinde de Glaris. C’était la deuxième fois que Madame Baume-Schneider s’y rendait dans le cadre d’une visite officielle : elle avait déjà participé à la Landsgemeinde de Glaris en 2012, alors qu’elle présidait le gouvernement du canton du Jura, hôte d’honneur de l’événement.


Le Conseil fédéral rencontre la population à Winterthour

Le Conseil fédéral a tenu, le mercredi 26 avril 2023, une séance extra muros à Winterthour (ZH). Cette séance était suivie d’une rencontre avec la population, les autorités cantonales et la municipalité de Winterthour, au cœur de la sixième ville de Suisse. C’était la dix-huitième fois, depuis 2010, que le Conseil fédéral tenait sa séance hebdomadaire en dehors du Palais fédéral, à chaque fois dans un canton différent.


Visite au centre fédéral d’asile de Boudry (NE), 24 avril 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue lundi 24 avril 2023 au centre fédéral pour requérants d’asile de Boudry, dans le canton de Neuchâtel. Elle a échangé à cette occasion sous forme d’une table ronde avec des parlementaires fédéraux neuchâtelois, des représentants des autorités du canton et de la commune, ainsi que des milieux associatifs.


Fête du Sechseläuten à Zurich, 17 avril 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé au défilé du Sechseläuten, à l’invitation de la corporation zum Kämbel. Quelle que soit la durée nécessaire à l’explosion du Böögg et quels que soient les pronostics pour la météo de l’été, la fête de printemps de Zurich offre une belle occasion de rencontre avec la population.


Classe de l'école professionnelle d'Aarau, 31 mars 2023

Lors de la visite de deux classes d'écoles professionnelles d'Aarau, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a répondu aux questions des apprentis. Lors de l'échange, les jeunes ont eu un aperçu unique du quotidien de la cheffe du DFJP. A cette occasion, les apprentis ont également parlé de leur formation et de leurs projets d'avenir. Un échange d'expériences passionnant dont les deux parties ont pu profiter.


100 jours en fonction, 27 mars 2023

Le 27 mars 2023, devant les médias à Zurich, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) est revenue sur ses 100 premiers jours au Conseil fédéral et a présenté ses priorités politiques : elle entend notamment accroître la participation au marché de l’emploi des personnes qui ont fui l’Ukraine et renforcer la protection contre les violences dans la famille.


Rencontre de travail entre la Suisse et la Belgique, 14 mars 2023

La ministre belge de l’intérieur Annelies Verlinden et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ont parlé de différents thèmes relatifs à la sécurité intérieure et au fédéralisme lors d’une rencontre de travail à Berne le 14 mars 2023.


Interview Illustré, 8 mars 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a reçu à Berne six jeunes femmes romandes engagées pour un échange sur les femmes en 2023.

*
© DFJP

Morgenstaich, 27 février 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue au Morgenstraich à Bâle. Elle a été accueillie par le président du Conseil national Martin Candinas, le président du gouvernement du canton de Bâle-Ville Beat Jans et la conseillère d'Etat Stephanie Eymann.


Visite des logements temporaires au Viererfeld à Berne, 24 février 2023

Il y a un an, la Russie attaquait militairement l’Ukraine. En geste de solidarité, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue au Viererfeld, à Berne, où des logements temporaires accueillent des réfugiés. Elle a remercié les collaboratrices et les collaborateurs de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi que toutes les familles d’accueil, pour leur engagement en faveur des personnes réfugiées.

230224-besuch-viererfeld-f
© DFJP

L'exposition "Queer", 21 février 2023

L'exposition "Queer" au Musée d'histoire naturelle de Berne propose des connaissances biologiques variées sur la sexualité et le genre. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a été guidée à travers l'exposition par le directeur du NMBe Christoph Beer et l'équipe.


Anniversaire des 175 ans de la Constitution fédérale, 17 février 2023

En 2023, la Suisse moderne fêtera ses 175 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une période mouvementée et relativement peu évoquée de l’histoire de l’État fédéral. Les festivités culmineront le 12 septembre 2023, le jour qui marquera le 175e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848.

*
© Services du Parlement

Réunion des ministres Schengen à Stockholm, 26 janvier 2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de l’intérieur des États Schengen qui s’est tenue ce 26 janvier 2023 à Stockholm. La migration irrégulière et la criminalité organisée ont été au cœur des discussions. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) de rencontrer la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson et ses homologues d’autres États Schengen.

*
© UE

Remise des clés du DFJP, 20 décembre 2022

Le 1er janvier 2023, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris officiellement les rênes du Département fédéral de justice et police (DFJP). La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lui avait remis symboliquement les clés du département le 20 décembre 2022 : Elle lui avait offert à cette occasion un exemplaire de « Stunde Null », l’ouvrage de Rolf Holenstein qui retrace la genèse de la Constitution fédérale il y a 174 ans, et un photophore artistique produit dans les ateliers de l’établissement pénitentiaire de Saxerriet, dans le canton de Saint-Gall.

Dernière modification 03.01.2024

Début de la page