Située au cœur de l’Europe, la Suisse est constamment influencée par la politique de l’Union européenne (UE) en matière de migration et d’asile. Si les accords d’association à Schengen/Dublin qu’elle a conclus ont concrétisé et renforcé cette influence, ils ont aussi permis à notre pays d’avoir voix au chapitre dans ce domaine.
Via Schengen, la Suisse participe à la politique commune de protection des frontières, d’octroi des visas et de retour, et elle reprend les développements dans ces domaines.
Ce cadre juridique européen influe de manière considérable sur le travail quotidien du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), qui analyse les répercussions possibles de cette politique sur la pratique de la Suisse et se consacre à la conduite de recherches et à la collecte d’informations sur ce vaste sujet. Dans le cadre de sa participation à l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, le SEM prend aussi part aux activités liées au retour. De plus, des représentants du SEM collaborent au développement du cadre juridique de Schengen/Dublin au sein de différents groupes de travail des institutions européennes. À cet égard, le SEM élabore au préalable la position de la Suisse de concert avec les partenaires concernés aux niveaux fédéral et cantonal afin de pouvoir la défendre au sein des groupes de travail.
Comités de l’UE
Dernière modification 23.04.2021