La naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3e génération

Les jeunes étrangers de la troisième génération, c’est-à-dire les petits-enfants d’étrangers immigrés en Suisse, ont la possibilité d’obtenir une naturalisation facilitée. La procédure est facilitée en ce sens que la décision se prend au niveau de la Confédération, sans que le canton ou la commune n’ait à examiner la demande.

La naturalisation facilitée simplifie l’accès à la nationalité suisse, puisque la procédure se déroule directement au niveau de la Confédération. Cependant, elle ne dispense pas de se procurer de nombreux documents, ce qui est parfois compliqué selon les documents à obtenir. Mais ne te décourage pas.

Ton interlocuteur concernant la naturalisation facilitée des étrangers de la 3e génération est le Secrétariat d’État aux migrations SEM. Tu trouveras sur son site web une vidéo explicative ainsi que d’autres informations utiles.

Tu trouveras ci-dessous un résumé des points importants sur la naturalisation facilitée des étrangers de la 3e génération :

Conditions

Documents

Tu devras joindre à ta demande un certain nombre de documents attestant que les conditions susmentionnées sont remplies.  

Frais

L’émolument prélevé par le SEM est de 500 francs pour les personnes majeures lors du dépôt de la demande et de 250 francs pour les mineurs. À noter qu’en cas de rejet de la demande, les redevances ne sont pas supprimées.

D’autres émoluments pourront également t’être facturés pour les documents évoqués plus haut. Ceux-ci pourront varier d’un canton ou d’une commune à l’autre.

Déposer ta demande

Une fois ta demande complétée, envoie-la par courrier postal avec tous les justificatifs exigés au :

Secrétariat d’État aux migrations SEM
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern

D’autres questions ?

S’il te reste encore des questions après avoir parcouru la FAQ et le Manuel Nationalité du SEM (chap. 64), n’hésite pas à les poser par e-mail au Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

FAQ du SEM
Manuel Nationalité (chap. 64)

Dernière modification 16.05.2023

Début de la page

Contact

Secrétariat d’Etat aux migrations
Nationalité / Naturalisations
Quellenweg 6
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 465 11 11
Contact

Commission fédérale des migrations CFM
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern
T +41 58 465 91 16
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/ekm/fr/home/staatsbuergerschaft-citoyennete/staatsbuergerschaft/einbuergerung/3g.html