Le DFJP aux portes ouvertes dans la Berne fédérale
La Suisse moderne a 175 ans cette année et la ville fédérale a invité la population à fêter l’événement : les 1er et 2 juillet 2023, les bâtiments fédéraux du centre de Berne ont ouvert leurs portes au public. Près de 70 000 visiteuses et visiteurs ont profité de ces deux jours pour jeter un œil derrière les façades de l’administration fédérale.
Au Palais fédéral ouest, les visiteuses et les visiteurs ont pu découvrir trois expositions passionnantes du DFJP :
- Voir, entendre et vivre la Constitution fédérale : une immersion dans le texte fondateur de la Suisse moderne, avec le film CONSTITUTIO de Dominic Büttner
- Genèse d’une décision du Conseil fédéral : la parole aux acteurs en coulisses
- Le DFJP se présente : la formidable diversité d’un département
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également pris part aux festivités. Aux côtés du président du Conseil national Martin Candinas, lors d’une rencontre animée par Michael Elsner, elle était dans la salle du Conseil national pour répondre aux questions des visiteuses et des visiteurs.
La cheffe du DFJP est membre du comité de patronage du 175e anniversaire de la Constitution fédérale. Vous trouverez sur le site du jubilé tous les événements organisés autour du thème « 1848 – une histoire incroyable ».
Les portes ouvertes dans la Berne fédérale ont été une occasion unique de découvrir la ville fédérale où le Parlement, le gouvernement et de nombreuses unités administratives ont leur siège. Du Bernerhof à l’Hôtel du gouvernement, du passé au présent : l’événement a animé la vieille ville de Berne avec la participation des sept départements de la Confédération, mais aussi, notamment, de la Banque nationale et de l’hôtel Bellevue.
Dernière modification 12.07.2023