Etes-vous satisfaite d'avoir bientôt une nouvelle loi sur les étrangers?
Je suis très satisfaite. Maintenant, ce que j'aimerais vraiment, c'est que le projet puisse passer cet hiver encore au Conseil national. On verra.
Est-ce un important pas en avant vers une politique de la migration?
La politique de migration du Conseil fédéral comporte plusieurs piliers. Le premier concerne les règles d'établissement. Pour les ressortissants de l'Union européenne (UE), ces règles sont données par l'accord bilatéral Suisse-UE. Le projet de loi sur les étrangers dont nous avons discuté à Sierre en commission fixera les règles d'établissement pour les étrangers venant des pays hors-UE. Un point très important de cette même loi - et j'y tiens tout particulièrement - doit permettre une meilleure intégration des étrangers.
Asile
On s'achemine vers un nouveau durcissement de la loi sur l'asile. Est-ce toujours nécessaire?
Non, pas du tout. Dans ce domaine, la révision n'est pas synonyme de durcissement, mais d'efficacité. Elle nous permettra de mieux régler les problèmes, de donner un statut juridique à des personnes qui méritent notre protection, mais ne remplissent pas les conditions pour être reconnues comme réfugiés. C'est pourquoi je refuse de parler de durcissement. Le projet comporte en parallèle des éléments nous permettant de lutter plus activement contre les abus.
Elections fédérales
Trouvez-vous amusant de participer à la campagne?
Oui, c'est passionnant. Je fais du reste la même chose que mes autres collègues conseillers fédéraux. Avant, les campagnes consistaient surtout à fréquenter les assemblées des partis, locales et régionales. Cette année, la campagne du PDC me fournit l'occasion d'aller dans les rues, de rencontrer les gens chez eux. Je confesse que j'aime beaucoup cela!
Estimez-vous normal que les conseillers fédéraux descendent dans l'arène, donnent par exemple des autographes?
Savez-vous que j'en donne beaucoup même en dehors de la campagne. Je crois bien avoir déjà distribué plusieurs milliers de photos dédicacées!
Votre pronostic au soir du 19 octobre?
Je ne me livre jamais à un tel exercice.
Tremblez-vous pour votre poste?
Pourquoi le devrais-je?
Valais
Allez-vous revenir en Valais pour la campagne des élections fédérales?
Non, je ne crois pas. J'y suis venue plusieurs fois au cours des derniers mois. Je n'aurai donc pas l'occasion d'y retourner avant le 19 octobre prochain.
Le Valais vous aime. Et vous, aimez-vous le Valais?
Mais bien sûr! C'est du reste un canton que je connais bien. Et depuis longtemps. Déjà enfant, je venais skier ici, à Nendaz entre autres.
Assassinat d'Anna Lindh
Comment réagissez-vous à l'assassinat du ministre des affaires étrangères de Suède Anna Lindh?
Je la connaissais personnellement. J'ai eu l'occasion de la rencontrer deux fois. J'ai été terriblement choquée par la nouvelle de sa mort, très touchée aussi. A mes yeux, cet attentat est très grave: il s'agit d'une atteinte à la démocratie comme à la liberté.
Dernière modification 12.09.2003