Rencontre avec le Quartet tunisien lauréat du prix Nobel de la paix : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souligne l’importance de la société civile
C’est sous l’égide du Quartet, dont font aussi partie l’Union générale tunisienne du travail et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, qu’a été lancé en 2013 un dialogue national avec tous les partis politiques tunisiens. Ces négociations ont contribué à trouver une issue à la crise politique et ont permis d’aplanir la voie pour l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne.
La société civile au cœur de la démocratie
Madame Sommaruga a loué la contribution décisive du Quartet au processus de transition démocratique, soulignant le rôle central de la société civile dans la vie politique d’un pays. La conseillère fédérale a fait un parallèle avec la Suisse, où le système politique est aussi soumis à l’œil critique de la société civile.
La cheffe du DFJP a assuré que la Suisse poursuivra son engagement en Tunisie et qu’elle continuera de soutenir le pays sur la voie de la transition. Le programme de coopération de la Suisse avec la Tunisie met l’accent sur la consolidation des structures démocratiques, le renforcement de la protection des droits de l’homme et le développement économique, en particulier la création d’emplois. Les questions migratoires et la protection des personnes particulièrement vulnérables y occupent aussi une place importante.
Après leur rencontre avec Madame Sommaruga, à laquelle a aussi participé Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire de la Suisse pour la coopération internationale en matière de migrations, les deux représentants du Quartet tunisien du dialogue national se sont entretenus avec des représentants du Département fédéral des affaires étrangères sur d’autres aspects de la coopération.
Dernière modification 22.04.2016