Dans un environnement informatique unique, le CSI-DFJP offre des postes passionnants pour des spécialistes chevronnés comme pour de jeunes talents. Les collaboratrices et les collaborateurs sont toujours encouragés de manière ciblée et soutenus par des mesures de formation et de perfectionnement. La relève est aussi un sujet qui nous tient à cœur. C’est pour ça que nous proposons chaque année de nombreuses possibilités d’entrer dans les métiers de l’informatique et que nous formons nous-mêmes des jeunes en apprentissage.
« L'informatique pour la sécurité intérieure de la Suisse » : notre slogan est aussi un programme. Pour le mettre en œuvre, le CSI-DFJP emploie différentes fonctions dans différents domaines d’activité : gestion de projets et de produits, service et soutien, développement, systèmes, architecture, gestion des données. Nous avons aussi, par ailleurs, des fonctions transversales qui soutiennent l’activité principale.
Tu souhaites toi aussi t'engager pour la sécurité informatique de la Suisse ?
Alors consulte nos postes vacants et apprends-en plus sur le CSI-DFJP.
D’égal à égal
Au CSI-DFJP, on se tutoie. Les modes de collaboration sont hybrides et notre volonté est de créer un environnement de travail ouvert, où tout le monde s’entraide et se soutient. Nous accordons une grande importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Avec des horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à distance, nous aidons nos collaboratrices et nos collaborateurs à concilier leurs obligations professionnelles avec leurs besoins personnels.
Le CSI-DFJP recourt à des modes de collaboration agiles. Les défis du monde du travail agile ne peuvent pas être relevés par une seule personne à la tête de l’organisation, la coopération d'équipes qui s’organisent elles-mêmes est nécessaire. C'est la raison pour laquelle au CSI-DFJP, nous misons sur l’approche dite du « leadership serviteur ». Au lieu de se placer lui-même au centre, le leader serviteur considère que son rôle est de soutenir les équipes pour aider les collaboratrices et les collaborateurs à s’organiser et à se développer. Le leader oriente, accompagne et favorise les connexions. Les leaders serviteurs encouragent une approche collaborative au sein des équipes comme dans l'ensemble du CSI-DFJP.
Le progrès par la diversité
La diversité et l'égalité des chances sont des valeurs importantes au CSI-DFJP. La diversité fait progresser le CSI-DFJP : chaque collaboratrice et chaque collaborateur apporte ses capacités, ses perspectives et son expérience individuelle. Des équipes diversifiées sont un atout pour le CSI-DFJP en tant qu'employeur autant que pour les membres de ces équipes. Telle est notre conviction. Nous nous engageons également pour un recrutement non discriminatoire et pour la promotion des collaboratrices et des collaborateurs
déjà en poste.
Les valeurs qui nous guident au quotidien
Confiance, courage, vision à long terme, souplesse et engagement ‒ ces cinq valeurs nous guident dans notre travail quotidien et inspirent notre culture de collaboration.
Campus Meielen à Zollikofen : bien
desservi par les transports publics (gare CFF de Zollikofen, gare RBS d’Oberzollikofen,
plusieurs lignes de bus), places de stationnement, salle de fitness, garage à
vélos, douches, casiers, vaste offre de restauration (trois restaurants
d’entreprise, bar à café)
Outils de travail répondant aux
normes actuelles : ordinateur portable personnel, deux écrans au poste de
travail, casque audio, etc.
Postes de travail modernes non
territoriaux (partagés) avec divers espaces pour s’isoler ou se réunir (salles
pour se concentrer sur un projet, salles de réunion avec installations de
téléphonie et de vidéoconférence, etc.)
Nombreux
événements pour le personnel et les équipes tout au long de l’année
Les
modes de travail hybrides sont bien établis au CSI-DFJP et font partie
intégrante de notre culture du travail. Les équipes décident avec leurs
supérieurs à quelle fréquence et à quels moments le travail se fait au bureau
ou ailleurs.
Postes de travail modernes avec bureaux réglables en hauteur et fauteuils ergonomiques
Événements internes de promotion de la santé, comme les journées de la santé sur le Campus Meielen ou événements et manifestations externes (par ex. Bike2Work, course d’entreprise B2Run Suisse)
Interlocuteurs directs dans l’administration fédérale tels que la Consultation sociale du personnel de l’administration fédérale et offres en ligne (par ex. application pour la santé psychique)
Possibilité de se faire vacciner contre la grippe et campagne annuelle de don de sang
Tous les postes peuvent être occupés à temps partiel
Modèles flexibles avec temps de travail annualisé ou horaire de travail fondé sur la confiance
La semaine de travail compte 41,5 heures pour un taux d’occupation de 100 %
Le droit aux vacances est fonction de l’âge :
Jusqu’à 20 ans : 6 semaines
De 21 à 49 ans : 5 semaines
De 50 à 59 ans : 6 semaines
À partir de 60 ans : 7 semaines
Congés payés pour des événements spéciaux tels que mariage, déménagement ou événements imprévisibles
Congés non payés ou sabbatiques possibles avec l’approbation de la hiérarchie