Reconnaissance des qualifications professionnelles

La mobilité des personnes actives est un facteur important dans le monde du travail actuel. Dans ce contexte, la reconnaissance des qualifications professionnelles joue, elle aussi, un rôle prépondérant. Dans le cadre de l'accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l'UE et participe au système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Certaines professions sont soumises à des conditions particulières en Suisse, notamment en termes de qualifications professionnelles (professions réglementées). Il est donc impératif, pour les citoyens de l'UE/AELE souhaitant exercer ces professions, de faire reconnaître leurs qualifications auprès de l'autorité suisse compétente.

Les professions qui ne peuvent être exercées que par les titulaires de qualifications professionnelles spécifiques varient d'un pays à l’autre. Différentes autorités sont compétentes en matière de reconnaissance des qualifications. En fonction de la profession, il faut adresser différents documents à l’autorité compétente. L'autorité statuera en principe dans un délai de trois mois. Selon les cas, certains professionnels peuvent être amenés à devoir passer un examen d'aptitude ou à effectuer un stage d'adaptation si leur formation devait présenter des différences substantielles par rapport à la formation suisse.

Les citoyens de l'UE/AELE qui souhaitent travailler en Suisse dans le cadre d'une prestation de services peuvent bénéficier d'une procédure accélérée (titre II de la directive 2005/36/CE). Ils doivent pour cela s’annoncer  préalablement .

Si la profession n’est pas réglementée, une reconnaissance des qualifications profesionelles n'est pas nécessaire à son exercice. Il est cependant possible de déposer auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) une demande d'attestation de niveau ou une demande de reconnaissance .

Dernière modification 08.02.2021

Début de la page

Contact

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Effingerstrasse 27
3003 Berne
T +41 58 462 28 26
Point de contact pour la reconnaissance des qualifications professionnelles

Imprimer contact

https://www.personenfreizuegigkeit.admin.ch/content/fza/fr/home/aufenthalt_und_arbeitsmarkt/diplomanerkennung.html