Aller au contenu principal

Publié le 23 octobre 2022

Transparence du financement de la vie politique

De quoi s’agit-il ?

Le 10 octobre 2017, l'initiative populaire « Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique » a été déposée. Elle demandait que la Confédération légifère sur la publicité du financement des partis politiques, des campagnes électorales et des campagnes de votation au niveau fédéral. Le Parlement a adopté un contre-projet indirect à l'initiative le 18 juin 2021. Le Conseil fédéral fixe l'entrée en vigueur des règles de la transparence du financement de la vie politique au 23 octobre 2022. Elles s'appliqueront ainsi pour la première fois aux élections au conseil national de 2023.

Les étapes préalables

  • Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral envoie en consultation l’ordonnance sur la transparence du financement de la vie politique (communiqué aux médias).
  • Le 24 août 2022, le Conseil fédéral décide l'entrée en vigueur de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques (LDP) et de l'ordonnance sur la transparence du financement de la vie politique (OFipo) au 23 octobre 2022 (communiqué aux médias).
  • Le 1er avril 2026, le Conseil fédéral prend acte d’une évaluation de la transparence du financement de la vie politique:

Documentation

Ordonnance sur la transparence du financement de la vie politique (OFipo)

Infos complémentaires

Office fédéral de la justice

Bertrand Bise
Bundesrain 20
CH-3003 Berne