Nombre d'identifications

Sur mandat de la Confédération, l'Institut de médecine légale de l'université de Zurich compare les profils d'ADN avec ceux figurant dans la banque de données nationale des profils d'ADN et analyse les résultats obtenus. Il transmet les résultats de l'évaluation, par le biais d'un système sécurisé de transmission des données, à la division "Identification biométrique" de fedpol chargée de la gestion de la banque de données. Ces derniers complètent alors les résultats de l'évaluation rendus sous forme anonyme à l'aide des données correspondantes relatives aux personnes et aux cas, puis les transmettent ainsi complétés au mandant.

Il y a concordance lorsque le profil d'une personne et une trace relevée sur une scène de crime se recoupent. Les concordances ADN jouent un rôle important dans de nombreux cas d'infraction, à charge ou à décharge. Si l'on considère l'ensemble des cas enregistrés, les concordances ADN sont nettement plus fréquentes en présence d'infractions graves comme l'homicide ou le brigandage, que dans les catégories "vol" ou "dommage à la propriété".

En 2021, 5293 concordances ont pu être établies entre des traces et des personnes. Elles sont réparties selon les différentes catégories suivantes:

Concor-dances

Catégorie

73 Homicide
141 Lésions corporelles
1
Chantage
2
Mise en danger de la vie d’autrui
15
Séquestration et enlèvement/pris d'otage
1109 Vol
2103 Vol par effraction
148 Brigandage
407
Dommages à la propriété  
32 Escroquerie
16
Menaces
111
Actes d'ordre sexuel/Contrainte/Viol/Actes d'ordre sex. sur pers. incap. de discernement 
51 Incendie intentionnel
7 Loi sur les explosifs
9
Loi sur les armes
711 Délits liés aux stupéfiants
1
Disparition
1
Découverte de cadavre
5
Rixe
3
Exhibitionnisme
0 Délit de fuite après un accident ayant entraîné des blessés ou des morts
0
Soustraction de données / Utilisation frauduleuse d'un ordinateur
30 Violation de domicile
42
Détermination de l’identité
0 Traite des êtres humains
248
Diverses
5293  

De plus, 1231 concordances ont été établies entre des traces. Ces concordances apportent des informations importantes sur les liens qui existent entre les cas.

Dernière modification 25.04.2022

Début de la page

https://www.ekm.admin.ch/content/fedpol/fr/home/sicherheit/personenidentifikation/revision-dna-gesetz/identifikationen.html