Alerte enlèvement

Votre enfant n'est pas rentré de l'école? Son père ou sa mère ne l'a pas ramené comme il avait été convenu? Existe-t-il des indices sérieux vous laissant supposer qu'une personne a été enlevée?

Veuillez le signaler immédiatement au poste de police le plus proche, soit en vous rendant au guichet, soit en composant le numéro d'urgence 117. La police décidera de la suite de la procédure.

Si une personne a été enlevée ou s'il existe un soupçon fondé d'enlèvement, les autorités suisses doivent pouvoir réagir rapidement.
Dès le moment où les autorités de poursuite pénale cantonales sont averties d'un cas d'enlèvement et qu'il y a lieu de penser que la personne enlevée est menacée dans son intégrité physique, psychique ou sexuelle, elles peuvent prendre la décision de déclencher une alerte enlèvement.

Elles le feront toutefois uniquement s'il existe suffisamment d'éléments d'information sûrs pour améliorer la probabilité de retrouver la victime d'enlèvement et/ou ses ravisseurs. L'autorité de poursuite pénale compétente vérifie au cas par cas si ces conditions sont réunies.

Comment fonctionne l'alerte enlèvement?

Lorsqu'une police cantonale décide de déclencher l'alerte enlèvement, fedpol diffuse le message d'alerte aussi bien par le biais des canaux de police internationaux qu'en Suisse avec l'aide des diverses organisations partenaires. Le message d'alerte parvient à de nombreuses personnes en un temps record, via notamment les médias en ligne, la télévision, la radio et les écrans dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux et sur les autoroutes. Le message est aussi envoyé par SMS aux personnes enregistrées à ce service. Vous trouverez des informations sur l'alerte SMS sur www.entfuehrungsalarm.ch.

Parallèlement, fedpol met en place une centrale d'appel qui réceptionne les informations provenant de la population, soutient la police cantonale dans sa collaboration avec les autorités partenaires en Suisse et à l'étranger et coordonne les recherches policières internationales.

Documents

Liens

Alerte enlèvement

Pour d'autres informations relatives au système d'alerte enlèvement

www.entfuehrungsalarm.ch

Dernière modification 09.06.2020

Début de la page

https://www.bj.admin.ch/content/fedpol/fr/home/polizei-zusammenarbeit/personensuche/entfuehrungsalarm.html