Dossier jurassien : la Conférence tripartite réitère sa volonté d’un déroulement exemplaire de la votation à Moutier en juin 2017

Berne. Les délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien ont participé lundi 19 décembre à Berne à une conférence tripartite Jura, présidée par Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département de justice et police. Elles ont réitéré leur volonté commune de mener à terme l’an prochain de manière exemplaire le processus de règlement politique du dossier jurassien. Des mesures exceptionnelles pour l’organisation du scrutin du 18 juin 2017 à Moutier ont été convenues. Enfin, à l’issue de la tripartite, le maire et le chancelier de la commune de Moutier ont été reçus pour une audition.

Le déroulement de la votation de Moutier sur son appartenance cantonale en juin prochain doit être exemplaire, afin d’éviter tout recours contre un résultat que d’aucuns prédisent très serré. Les deux gouvernements ont procédé à un échange de vues sur les limites et les modalités de leur engagement dans la campagne de votation. Ils vont s’engager avec le souci de délivrer une information objective et factuelle, dans le respect des opinions de chacun, comme le demande du reste l’Assemblée interjurassienne dans sa déclaration no 35 adoptée le 1er décembre dernier.

Les mesures exceptionnelles déjà envisagées pour l'organisation du scrutin ont été à nouveau discutées et affinées. La cheffe du DFJP a assuré le canton de Berne et la commune de Moutier de son soutien. L’Office fédéral de la justice (OFJ) enverra des observateurs les jours de scrutin. Les enveloppes-réponses du vote par correspondance seront adressées à l’OFJ et leur ouverture n’aura lieu que le dimanche 18 juin en présence des observateurs fédéraux. Toutes les urnes utilisées pour la votation seront scellées par l’OFJ. La finalisation de ces mesures est effectuée par le canton de Berne avec la commune de Moutier et l’OFJ; elles feront l'objet d’un arrêté du Conseil-exécutif bernois qui devrait être adopté fin janvier.

Les participants à la tripartite ont également pris acte du rapport annuel 2016 de l’Assemblée interjurassienne, qui devrait être l’avant-dernier de cette institution. Fin 2017, l’Assemblée interjurassienne sera dissoute.

A l’issue de la conférence, le maire de Moutier, M. Marcel Winistoerfer, et le chancelier communal, M. Christian Vaquin, ont été conviés pour une audition consacrée à l’organisation du scrutin du 18 juin 2017.

Dernière modification 20.12.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Jean-Christophe Geiser
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 53 99
F +41 58 462 78 79
M +41 76 527 54 86

Imprimer contact

https://www.ekm.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2016/2016-12-200.html