Etude sur le financement des élections et des votations

Berne. En Suisse, les inégalités en matière de financement des campagnes menées lors des élections et des votations fédérales sont criantes. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’institut de recherche sotomo (Université de Zurich) publiée mardi par le DFJP. Le Conseil fédéral en tiendra compte dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du GRECO sur le financement des partis.

Après une évaluation menée en Suisse à l’automne dernier, le GRECO (Groupe d’Etats contre la corruption) a recommandé l’adoption d’une réglementation sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales. Il a convié la Suisse à lui soumettre un rapport sur la mise en œuvre de ses recommandations d’ici la fin avril 2013. Le Conseil fédéral décidera de la marche à suivre au printemps, après s’être forgé une vue d’ensemble de la situation. C’est dans ce contexte que le Département fédéral de justice et police a demandé à sotomo de réaliser une étude sur le financement des élections et des votations fédérales.

L’étude de sotomo met au jour une fluctuation marquée des frais de campagne. Elle constate ainsi que les élections fédérales ont absorbé plus de ressources ces dernières années. Pour les votations, les moyens investis varient d’un sujet à l’autre. Dans cinq votations sur six, les dépenses de campagne des deux camps varient de plus que du simple au double. Le rapport est même de quatre pour un dans deux tiers des votations. Une analyse approfondie de la relation entre moyens financiers et succès électoral montre néanmoins qu’il ne faut pas surévaluer l’influence de l’argent sur les décisions politiques. Certaines campagnes de votation très coûteuses ont été un véritable fiasco. A l’inverse, les Vert’libéraux et le PBD ont remporté un succès certain lors des élections de 2011 avec un budget de campagne très modeste.

Documents

Dernière modification 21.02.2012

Début de la page

https://www.bj.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2012/2012-02-21.html