Dossier jurassien : le mandat de Serge Sierro prolongé jusqu’à fin 2010

Berne. La Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, Cheffe du Département fédéral de justice et police, a présidé lundi soir à Berne la Conférence tripartite qui réunit, outre la représentante du Conseil fédéral, les délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien. Le mandat du président de l’Assemblée interjurassienne (AIJ), Serge Sierro, a été prolongé.

Les participants à la Conférence tripartite ont examiné le rapport annuel 2008 de l’AIJ. Ils ont également procédé à un premier échange de vue sur le projet de rapport final sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne qui est actuellement examiné par l’AIJ.

Le président de l'AIJ, l'ancien Conseiller d'Etat valaisan Serge Sierro, préside l’AIJ depuis juillet 2002. Il voit son mandat prolongé une nouvelle fois jusqu’à fin 2010. Compte tenu notamment du fait que la remise du rapport final interviendra le 4 mai prochain, les deux délégations et la représentante du Conseil fédéral estiment nécessaire qu'une personnalité neutre continue à présider l'AIJ pendant la période qui suivra la remise du rapport final sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne.

Bien que l’Accord du 25 mars 1994 prévoie, après une phase initiale, un système de présidence annuelle alternée entre les délégations bernoises et jurassiennes, la Conférence tripartite est d’avis que le moment n’est pas encore venu pour que ce système soit institué. Toutefois, la question de la présidence extérieure sera à nouveau examinée lors des prochaines tripartites. Par ailleurs, les participants à la Conférence tripartite ont réaffirmé leur confiance dans l’impartialité de Serge Sierro, et dans son aptitude à conduire les travaux de l’AIJ dans la sérénité.

La cheffe du DFJP ainsi que les délégations bernoises et jurassiennes participeront à la cérémonie de remise du rapport final de l’AIJ à Moutier le 4 mai prochain. Cette cérémonie marquera l’aboutissement de l’étude menée sur la base d’un mandat donné le 7 septembre 2005 par les deux gouvernements sous les auspices du Conseil fédéral. L’étude porte sur trois volets: une nouvelle entité politique de type cantonal à six districts, les effets du partenariat direct découlant des institutions communes interjurassiennes et du statut particulier du Jura bernois créé par la loi bernoise y relative du 13 septembre 2004, et enfin d'autres pistes que l'Assemblée interjurassienne aurait identifiées et dont elle estimerait l'examen utile.

Dernière modification 24.03.2009

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Jean-Christophe Geiser
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 53 99
F +41 58 462 78 79
M +41 76 527 54 86

Imprimer contact

https://www.eschk.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2009/2009-03-24.html