La nouvelle ordonnance sur le registre du commerce contient des dispositions d’exécution du nouveau régime de l’obligation de révision. Seuls seront inscrits au registre du commerce les organes de révision qui effectuent un contrôle ordinaire ou restreint et qui sont agréés par la nouvelle Autorité fédérale de surveillance en matière de révision. Les sociétés qui veulent renoncer au contrôle restreint devront prouver qu’elles remplissent les conditions pour ce faire, par exemple en présentant leurs comptes de résultats et bilans.
Consultation gratuite du registre du commerce
La consultation du registre du commerce sur Internet sera gratuite dans toute la Suisse, pour des raisons de transparence et d’accessibilité des informations. Un tiers des cantons offrent déjà ce service. On prévoit en outre d’informatiser entièrement la gestion du registre. Les usagers pourront ainsi déposer leurs réquisitions et pièces justificatives sous forme électronique. Les cantons auront cinq ans pour adapter leurs systèmes.
L’ordonnance simplifie en outre la procédure de recours : à l’échelon cantonal, une seule instance (judiciaire) tranchera désormais sur les recours contre des décisions des offices du registre du commerce. D’autre part, en cas d’opposition contre une inscription non encore effectuée, le blocage du registre permettra aux offices d’omettre provisoirement d’opérer l’inscription. Le blocage du registre sera levé si l’opposant ne prouve pas dans les dix jours qu’il a déposé une demande au tribunal en vue d’obtenir une ordonnance provisionnelle.
Dernière modification 17.10.2007
Contact
Office fédéral de la justice
Service de presse
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 48 48