L’avant-projet de loi fédérale sur les enlèvements internationaux d’enfants, élaboré par une commission d’experts, prévoit notamment de raccourcir et de simplifier les procédures dont la durée est souvent excessive, parce qu’elles se déroulent devant plusieurs instances. A cette fin, l’avant-projet préconise que les demandes de retour d’enfants enlevés soient dorénavant traitées dans chaque canton par une instance unique : l’autorité judiciaire supérieure. Quant à la décision de retour, elle devra régler également les modalités d’exécution et être exécutoire dans toute la Suisse.
Le projet de loi mis en consultation vise, en outre, à permettre une application de la Convention de La Haye sur les enlèvements internationaux d’enfants qui soit mieux adaptée aux intérêts de l’enfant. A cette fin, il prévoit d’impliquer davantage l’enfant ou son curateur dans la procédure. Il vise également à permettre aux parents en litige d’aboutir à un accord amiable par la voie de la conciliation ou de la médiation.
Le projet mis en consultation préconise aussi que la Suisse ratifie et mette en oeuvre les conventions de La Haye sur la protection des enfants et sur la protection internationale des adultes. Ces deux instruments internationaux qui fixent des règles communes en matière de protection internationale des enfants et des adultes, facilitent, de surcroît, la collaboration entre les autorités et les tribunaux compétents des Etats parties.
Dernière modification 05.07.2006
Contact
Office fédéral de la justice
Service de presse
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 48 48