Beat Jans plaide pour une écoute accrue des jeunes

Interview, 11 octobre 2024: Tribune de Genève; Marc Bretton

Le conseiller fédéral a participé jeudi à la Semaine de la démocratie. Il a plaidé pour une écoute accrue des jeunes: «Ce sont eux qui vivront le plus longtemps avec les conséquences de nos décisions.»

M. Jans, vous représentez le Conseil fédéral dans cette conférence sur les enfants et la citoyenneté. Quel est votre message?
Il y a cent ans, la Déclaration de Genève posait les bases de la protection de l’enfance au niveau international. Je tiens à rappeler que ces valeurs sont toujours actuelles. Désormais, la participation des enfants aux décisions qui les concernent est importante, notamment pour qu’ils se sentent respectés en tant que futurs citoyens.

Le premier bain politique des enfants se déroule souvent au sein de la famille. Et chez vous?
Ce plat n’était pas sur la table familiale (il sourit). Mes parents n’étaient pas vraiment politisés. C’est plutôt moi qui ai commencé à les interroger sur leurs positions, leurs valeurs, quand j’ai eu environ 16 ans. Je me souviens qu’à Bâle, le grand débat portait à l’époque sur les centres autonomes pour les jeunes et j’étais très sceptique quant au rôle des institutions. Et voilà que maintenant, je les représente! En fait, pour mes parents, la politique est venue sur la table autrement. C’est quand je suis entré en politique, vers l’âge de 30 ans, qu’ils ont commencé à s’y intéresser vraiment.

Le droit de vote à 16 ans est évoqué comme un moyen d’intégration. Est-ce une bonne idée ou ne risque-t-on pas d’augmenter le nombre d’abstentionnistes?
Difficile à dire, puisqu’en Suisse, il n’y a que le canton de Glaris qui ait introduit le droit de vote à 16 ans. Beaucoup de propositions cantonales et fédérales en la matière au niveau fédéral ont été refusées. De toute manière, indépendamment du droit de vote, il faut poursuivre les efforts pour écouter les jeunes. Ce sont eux qui vivront le plus longtemps avec les conséquences de nos décisions.

Mais vous, par exemple quand vous étiez magistrat à Bâle, vous étiez pour?
Au-delà de mon avis personnel, je constate que le Conseil fédéral n’a jusque-là pas dû se positionner sur le sujet.

On réduit souvent la politique à ses formes institutionnelles, alors qu’elle est bien plus large. La «voie politique» idéale pour les enfants n'est-elle pas à rechercher dans ce cadre?
C’est une solution possible. En outre, la consultation des jeunes est importante et leur avis doit être suscité, comme à Bâle grâce à l’association du Bureau des enfants. Je pense que sur certains projets de construction ou d’aménagement, ils ont un avis pertinent. Je me souviens par exemple que le Canton avait organisé par le passé la transformation d’une rue en permettant à chaque membre de familles résidentes de voter, enfants compris. L’aménagement avait pu être réalisé grâce à eux. Mes filles, âgées alors de 7 et 9 ans, avaient compris pour la première fois que le sujet les concernait et qu’elles pouvaient l’influencer.

Les jeunes boudent les médias traditionnels. Comment l’expliquez-vous?
L’information est un défi important. Je m’intéresse aux sources d’information des jeunes. C’est clairement les réseaux sociaux. Mais pour mes filles par exemple, c’est le fil de la SRF (ndlr: Radio télévision alémanique) qu’elles suivent. Elles sont conscientes des dangers des fausses nouvelles et savent bien que certains médias sont plus crédibles que d’autres. Il faut que les jeunes soient formés pour consommer de l’information de manière pertinente.

Infos complémentaires

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Discours

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Interviews

Dernière modification 11.10.2024

Début de la page