Mise en œuvre des mesures d’intégration: premier bilan

Communiqués, DFJP, 14.01.2009

Berne. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris acte du premier rapport annuel sur la mise en œuvre des mesures d’intégration. Selon ce rapport, la grande majorité des 45 mesures prises au total sont appliquées selon l’échéancier prévu.

Le 22 août 2007, le Conseil fédéral a adopté 45 mesures d’intégration, développées par 14 services fédéraux avec l’aide d’institutions cantonales. Les mesures visant à encourager l’intégration portent essentiellement sur les domaines suivants : apprentissage des langues, formation, emploi, sécurité sociale et intégration sociale dans les zones d’habitation. Des mesures complémentaires concernent le sport, la santé et la lutte contre le racisme.
 
Afin d’accomplir cette mission, le Conseil fédéral a institué le Groupe de travail interdépartemental pour les problèmes de migration (GIM), qui a contribué à renforcer la collaboration entre les partenaires compétents. Les acteurs des milieux économique, politique et social jugent tout à fait adéquates les mesures et les travaux de l’organe de mise en œuvre.

Contact / renseignements
Jonas Montani, Office fédéral des migrations, T +41 31 325 78 44, Contact