Office fédéral de la police

Nouvelle vague de spams: les conseils et l'aide proposés par les autorités

Communiqués, fedpol, 02.05.2007

Berne. Actuellement, un nouveau spam est diffusé depuis un serveur situé à l'étranger. Rédigé dans un allemand approximatif, il incite le destinataire par la menace à verser 659 CHF sur un compte précis. Ce spam est envoyé de manière automatisée et au hasard. Le contenu, de même que la menace, ne sont donc rien de plus qu'une mauvaise plaisanterie.

Le SCOCI, à savoir le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet, a informé toutes les instances concernées, qui ont de leur côté pris les mesures nécessaires.

Il est recommandé aux personnes ayant reçu ce message de n'y répondre en aucun cas et de ne communiquer aucune information personnelle les concernant. Le spam peut être supprimé sans autre forme de procès.

Pour en savoir davantage sur le thème du "spam" et obtenir des conseils sur le comportement à adopter, un outil d'analyse des spams et des informations sur les nouvelles bases légales, les utilisateurs d'Internet peuvent consulter la page www.kobik.ch (lien lien)

Il est possible de transmettre en ligne des communications de soupçons quelles qu'elles soient au SCOCI. Le formulaire d'annonce est disponible sous www.kobik.ch (lien lien).

Contact / renseignements
Communication et médias fedpol, T +41 58 463 13 10, Contact