Deux modèles de passeport disponibles dès septembre - Le passeport 03 a toujours cours: commandez-le encore aujourd'hui

Communiqués, DFJP, 22.08.2006

Berne. Le projet pilote institué en vue de l'établissement de passeports suisses munis de données saisies électroniquement pourra démarrer comme prévu. Dès le 4 septembre 2006, le passeport 06 lisible électroniquement sera établi au prix de 250 francs (+ frais de port), parallèlement à l'actuel passeport 03 qui reste disponible au prix de 120 francs (+ frais de port). Le passeport 06 sera établi en nombre limité, car les Suisses qui en auront besoin sont peu nombreux.

Seules les personnes qui, après le 26 octobre 2006, souhaiteront se rendre aux Etats-Unis ou transiter par ce pays sans disposer d'un visa ou d'un passeport 03 émis avant cette date devront être en possession d'un passeport 06. Aussi le Conseil fédéral conseille-t-il vivement à tous les citoyens qui ne sont pas encore titulaires d'un passeport 03 de le commander sans tarder.

L'obtention d'un passeport 06 exigera deux démarches administratives: comme pour le passeport 03, le citoyen devra déposer une demande auprès de sa commune de domicile, en apportant comme jusqu'ici une pièce et une photo d'identité; cette dernière permettra d'identifier la personne, mais ne sera pas utilisée pour le passeport. Il devra ensuite se rendre dans un centre de saisie biométrique pour faire saisir électroniquement ses données (image du visage incluse) et les vérifier. Enfin, le passeport lui sera envoyé dans les 30 jours ouvrables (dans les 60 jours ouvrables pour les Suisses de l'étranger).

Vous obtiendrez d'autres renseignements concernant le passeport sur le site www.passeportsuisse.ch ou en composant le numéro gratuit 0800 820 008.

Contact / renseignements
Kommunikation und Medien fedpol, Office fédéral de la police, T +41 31 323 13 10, Contact