Office fédéral de la police

Coopération fructueuse entre la Police judiciaire fédérale et les cantons

Capture de criminels en fuite grâce aux recherches ciblées

Communiqués, fedpol, 15.05.2003

Le nouveau Commissariat «Recherches ciblées» de la Police judiciaire fédérale (PJF) et les cantons collaborent dans la recherche et l'arrestation de criminels fugitifs. L'arrestation dans les cantons de Fribourg et de Thurgovie de deux malfaiteurs sous mandat d'arrêt international est le premier succès remporté dans ce contexte.

Fin avril, deux criminels frappés d'un mandat d'arrêt international ont été arrêtés en Suisse romande et en Suisse orientale en l'espace de 48 heures. Un trafiquant de drogue qui s'était évadé d'une prison allemande en 1999 a été appréhendé au centre de la ville de Fribourg dans le cadre d'une opération menée de concert par la PJF et la police cantonale fribourgeoise.

L'individu était sous le coup d'une condamnation à neuf ans de réclusion en Allemagne. La coopération entre la nouvelle unité de la PJF chargée des recherches ciblées, la police fribourgeoise et la police allemande a permis de mettre rapidement la main sur le trafiquant en cavale.

Escroquerie et blanchiment d'argent

Le même jour, un autre criminel recherché par les autorités allemandes a pu être arrêté en Thurgovie. L'homme est soupçonné de faire partie d'une bande internationale d'escrocs dont le trafic porterait sur des papiers-valeurs d'un montant de plusieurs centaines de millions d'euros. Il doit pour sa part répondre essentiellement de blanchiment d'argent.

C'est grâce à la coopération de la police cantonale thurgovienne, des autorités allemandes et de l'unité susmentionnée de la PJF que l'arrestation de l'individu a été possible dans le cadre d'une opération menée en parallèle de part et d'autre du Rhin.

Les deux criminels sont déjà entre les mains des autorités allemandes en raison de la procédure d'extradition facilitée.

Contact / renseignements
Communication et médias fedpol, T +41 58 463 13 10, Contact