Mme Ruth Metzler-Arnold, conseillère fédérale, à Athènes pour le 2ème Congrès des juristes européens

Communiqués, DFJP, 01.05.2003

Berne/Athènes, 1.5.2003. La cheffe du Département fédéral de justice et police prend part aujourd'hui au 2ème Congrès des juristes européens à Athènes. Au cours de cette manifestation organisée sous l'égide du président grec, elle discutera de questions juridiques actuelles d'importance européenne, rencontrera plusieurs de ses homologues et lancera une invitation à tenir le prochain Congrès des juristes européens en Suisse en 2005.

Le Congrès des juristes européens est un forum paneuropéen créé à l'initiative des Journées des juristes allemands et autrichiens et de la Société suisse des juristes. L'objectif de cette manifestation est de réunir tous les deux ans des juristes de tous les pays d'Europe autour de grandes questions de théorie du droit et de jurisprudence. Cette année, elle portera principalement sur des questions de biogénétique, d'harmonisation du droit dans l'Union européenne et de lutte contre le crime organisé.

Dans son allocution, la ministre suisse de la justice a souligné l'importance de cette rencontre internationale. En effet, des problèmes toujours plus nombreux ne peuvent être résolus que par-delà les frontières, d'où l'intérêt d'une discussion au niveau international. Le Congrès des juristes européens, a-t-elle relevé, offre aux responsables des gouvernements, aux théoriciens du droit et à ceux qui l'appliquent la chance de dialoguer. Si l'invitation de la Suisse est acceptée, le prochain Congrès aura lieu à Genève en 2005 et sera organisé par la Société suisse des juristes, en collaboration avec le DFJP.

En marge de la réunion, la cheffe du DFJP a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues européens. Elle a pu discuter avec la nouvelle ministre allemande de la justice, Mme Brigitte Zypries, de questions d'intérêt commun et aussi de certains aspects des négociations entre la Suisse et l'UE sur le dossier Schengen/Dublin. Ce thème a également été au cour des discussions avec le ministre grec de la justice, M. Philippos Petsalnikos.

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact