Office fédéral de la justice

Gerardo Cuomo extradé vers l'Italie

Communiqués, OFJ, 29.06.2001

Aujourd'hui vendredi, la Suisse a extradé Gerardo Cuomo vers l'Italie. Dans le courant de la matinée, Cuomo, qui est en mauvais état de santé, a été conduit à Chiasso en ambulance pour y être remis aux autorités italiennes.

Cuomo a été arrêté le 10 mai 2000 à Zürich. Dans la demande d'extradition, les autorités italiennes lui reprochaient son appartenance à une organisation criminelle, ainsi que son implication dans la contrebande de cigarettes. Le 27 novembre 2000, l'Office fédéral de la justice (OFJ) n'avait accordé son extradition qu'en sa qualité de membre d'une organisation criminelle. Le trafic de cigarettes est un délit fiscal, pour lequel la Loi sur l'entraide judiciaire ne prévoit pas l'extradition. Le 20 avril 2001, le Tribunal fédéral a rejeté un recours formé contre la décision d'extradition.

L'extradition a dans un premier temps été reportée, dès lors que Cuomo se trouvait au Tessin en détention préventive et que la procédure pénale suisse a la priorité. Après le prononcé, par les autorités tessinoises, de sa condamnation avec sursis, l'OFJ a immédiatement ordonné sa remise à l'Italie. Conformément à la décision d'extradition, les autorités italiennes ne pourront poursuivre Cuomo que pour appartenance à une organisation criminelle et non pour contrebande de cigarettes.

Contact / renseignements
Office fédéral de la justice, T +41 58 462 77 88, Contact