La conseillère fédérale Metzler a rencontré le ministre yougoslave en charge des questions de minorités

Communiqués, DFJP, 30.03.2001

La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police, a reçu, vendredi, le ministre yougoslave responsable du dossier des communautés nationales et ethniques, M. Rasim Ljajic, en visite de travail à Berne. Les entretiens ont porté principalement sur la situation des minorités ethniques en Yougoslavie ainsi que sur des questions relatives aux ressortissants yougoslaves vivant dans notre pays et à la cohabitation des diverses communautés linguistiques en Suisse.

Les ministres ont constaté que, même si le modèle suisse n'est pas directement transposable à la Yougoslavie, le système fédéraliste qui a fait ses preuves dans notre pays peut être une source d'inspiration et de réflexion pour la République fédérale yougoslave. A propos des conditions de cohabitation au sein de son Etat, le ministre yougoslave estime que des progrès ont certes été faits, mais que les problèmes qu'il faut encore résoudre sont nombreux. La situation en Macédoine illustre bien la fragilité des relations entre les communautés ethniques et la somme des efforts encore nécessaires pour rétablir la confiance.

Au cours du déjeuner, la conseillère d'Etat fribourgeoise Ruth Lüthi a décrit les atouts et les problèmes qui caractérisent un canton bilingue. Pour sa part, le directeur de l'Office fédéral de la justice, Heinrich Koller, a présenté le fondement de la protection des minorités en Suisse.

Auparavant, le ministre Ljajic avait rencontré des représentants du Département fédéral des affaires étrangères. Il a évalué, avec le chef de la Direction du développement et de la coopération, Walter Fust, les formes de soutien que la Suisse pourrait apporter au développement de la démocratie en Yougoslavie. Enfin, il a évoqué, avec le chef de la Direction politique du DFAE, Christian Blickenstorfer, la situation politique en Yougoslavie et dans les Balkans.

Berne, le 30 mars 2001

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact