Adamov va être extradé vers la Russie

Communiqués, OFJ, 29.12.2005

Berne, le 29.12.2005. Evgueny Adamov, l’ancien ministre russe de l’énergie atomique, va être extradé vers la Russie. Le Tribunal fédéral a admis un recours de M. Adamov et accordé la priorité à la demande d’extradition présentée par la Russie sur celle émanant des Etats-Unis.

Les autorités aussi bien américaines que russes reprochent à Evgueny Adamov, pour l’essentiel, de s’être approprié, en tant que directeur d’une entreprise d’Etat russe et en qualité de ministre de l’énergie atomique, des fonds destinés à renforcer la sécurité nucléaire en Russie. L’Office fédéral de la justice avait autorisé, le 25 août, l’extradition d’Adamov vers la Russie. Par une décision du 30 septembre, il avait cependant également autorisé son extradition vers les Etats-Unis, en lui accordant la priorité.

Avec la décision du Tribunal fédéral du 22 décembre 2005, l’extradition vers la Russie doit être exécutée, ce qui permettra de clore la procédure d’extradition. L’OFJ a informé les autorités russes et américaines de la décision du Tribunal fédéral. Il a par ailleurs engagé, avec les autorités russes, les mesures nécessaires pour organiser l’extradition aussi rapidement que possible.

Contact / renseignements
Folco Galli, Office fédéral de la justice, T +41 31 322 77 88, Contact