Public Law Division



Appeals to the Federal Council

Appeals may be lodged with the Federal Council on matters of domestic and international security, as well as foreign policy. To the extent that the Federal Council is simultaneously a supervisory authority, it also handles complaints relating to supervision (see Arts. 72 to 74 of the Federal Administrative Procedure Act (Verwaltungsverfahrensgesetz); SR 172.021). The Public Law Division manages the appeal process and makes a recommendation to the Federal Department of Justice and Police (FDJP) on how the matter should be resolved. This is then passed on to the Federal Council. An exception is made in the case of complaints against the FDJP, which are handled by the Federal Department of Finance (FDF).

Legislation Projects Units I and II

Legislation Projects Units I and II are responsible for preparing public law enactments for which the FJDP is in overall charge. These are laws related to the functioning of state institutions, federalism and democracy; to the implementation of fundamental rights and, in general, to all matters that do not fall within the remit of any other department or area of management. Projects involve all legislative levels (Constitution, acts, ordinances). In addition, the two units help to improve the drafting and evaluation of legislation within the administration. They organise the legislation course and the legislation forum and develop legislative drafting tools for the administration (e.g. the guide on legislative drafting).

Legislation Projects Unit I mainly deals with legislation projects relating to the protection of personal data, equality (in particular the equal treatment of men and women), artificial intelligence, transparency in the administration, transparency of political party funding, federalism, relations between the Confederation and the cantons, and regional autonomy. It also drafts dispatches guaranteeing cantonal constitutions and legislation on issues related to religion within the jurisdiction of the Confederation. It is the Confederation’s point of contact for matters relating to religious freedom and ensures coordination between the federal services in this area.

Legislation Projects Unit II mainly deals with legislation projects relating to gambling, victim support and the law governing the legal profession. It also carries out oversight tasks in these areas. Furthermore, it deals with legislation on private security services provided abroad and with issues relating to administrative procedure, such as administrative penalties, and to in-house lawyers.

Other issues can be assigned to either of the two units (e.g. government reform, political rights, organisation of the judiciary, etc.).

Legislation Units I and II

Legislation Units I and II are charged with essentially the same tasks, i.e. supervising the legislative projects of other agencies and offices. This means that the legal merits of everything that is to be set down in rules of law at the federal level (articles of the constitution, provisions of primary and secondary legislation) must be reviewed by these Units. Among the points examined are: Does the decree have a sufficient legal basis? Is it in accordance with fundamental rights and constitutional principles? Is it appropriate within the legal environment? Is it logically structured and worded in an understandable manner? Does it possess inherent inconsistencies or does it contradict existing law? Does it contain superfluous provisions?

Both Units work closely with the Federal Chancellery (Legal Service and Language Services) when it comes to legislative and editorial aspects. Both are also members of the government's internal Editorial Commission.

In addition to overseeing legislative projects, Legislation Units I and II are also commissioned to draft advisory opinions on constitutional and administrative law issues. Generally speaking, they examine the legal merits of matters to be submitted to the Federal Council. In so doing, they function as the central legal service to the Federal Council and Federal Administration. In some cases they are also involved in the treatment of legislative issues in parliamentary commissions.

Legislation Units I and II differ only in term of their "clientele": Unit I is primarily responsible for tasks assigned to it by the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA), the Federal Department of Home Affairs (FDHA), the Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports (DDPS) and various units of the Federal Department of Justice and Police (FDJP) (particularly police matters, laws pertaining to aliens, asylum law and regional planning) and the Federal Chancellery (e.g. governmental and administrative organization). Unit II is mainly responsible for tasks assigned to it by the Federal Department of Finance (FDF), the Federal Department of Economic Affairs, Education and Research (EAER), the Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications (DETEC), various units of the FDJP (particularly laws relating to industry and the economy) and the Federal Chancellery (e.g. political rights).

International Human Rights Unit

The International Human Rights Unit deals with legal questions on human rights both at international level (Council of Europe, United Nations) and at national level (incorporating human rights protection instruments into national law). Its tasks include compiling and submitting Switzerland’s periodic reports on the UN Pact II (the International Covenant on Civil and Political Rights), and assisting in compiling and presenting reports on other international human rights agreements by the respective lead agency. The unit also plays a part in international organisations‘ committees of experts on human rights issues, especially Council of Europe committees, in preparing the conferences of the European ministers of justice for the head of the Federal Department of Justice and Police, and in supporting the work of the Swiss Centre of Expertise in Human Rights (SCHR).

The head of unit represents Switzerland at the European Court of Human Rights (ECHR), on the UN Committee against Torture (CAT), on the UN Committee on the Elimination of Discrimination against Women (CEDAW), and on the UN Committee on the Elimination of Racial Discrimination (CERD).

European Law and Schengen/Dublin Co-ordination Unit

The European Law and Schengen/Dublin Co-ordination Unit deals with legal questions concerning European integration. For example, the unit examines the Federal Council’s draft legislation and ordinances for their compatibility with bilateral agreements and European law, it compiles legal assessments and it participates in drafting federal legislation and parts of the Federal Council‘s messages dealing with bilateral agreements and European law. The unit is also involved in negotiations with the European Union and in federal working groups that support negotiations. In doing so, it collaborates closely with the competent federal agencies, with the directorates of the Federal Department of Foreign Affairs responsible for European policy and law, and with the cantonal authorities.

On behalf of the FDJP the unit performs a co-ordination function within and between federal departments. It deals with issues concerning the evolvement, incorporation and implementation of Schengen and Dublin/Eurodac further developments, providing support in this area to the competent federal agencies. The unit also works together with other federal agencies in compiling Switzerland‘s responses in preliminary ruling procedures before the Court of Justice of the European Union (CJEU) on the interpretation of Schengen and Dublin law.

Compulsory Social Measures Unit

Switzerland currently processing a bleak period in its social history: the treatment suffered by children and young people as a result of compulsory social measures and forced placements outside their families prior to 1981. The Federal Act on Compulsory Social Measures and Placements prior to 1981 (CSMPA) entered into force on 1 April 2017. It forms the legal basis for reparations to be paid to the victims of these measures. In recognition of the injustice that they suffered, and as an expression of social solidarity, victims are entitled to a solidarity payment of CHF 25 000. Individuals who believe that they qualify under the law as victims of compulsory social measures and placements were able to apply to the Unit for a solidarity payment between November 2016 and the end of March 2018. The Unit reviewed over 9000 applications, deciding whether or not the applicant was entitled to receive reparations. In reviewing the applications, the Unit was supported by an advisory committee which included individuals who themselves were victims. The application processing procedure was completed by the end of 2019 (with the exception of a number of individual cases for which records searches or appeals are still pending), a year earlier than provided for in the law. Furthermore, there are currently efforts in Parliament to either extend or lift the deadline for further application submissions entirely.

The Unit also takes on a coordinating and supporting role in connection with the detailed academic analysis of the compulsory social measures and placements which took place in Switzerland, and in particular is supporting self-help projects for victims and others who have been affected.

Note

For the complete documentation see the pages in German, French or Italian.

to the top Last modification 13.01.2014

Contact

Federal Office of Justice
Public Law Division
Bundesrain 20
CH-3003 Bern
T
+41 58 462 41 37
Fax
+41 58 462 78 79
Contact

Domaine de direction Droit public



Recours au Conseil fédéral

En matière de sûreté intérieure et extérieure et d’affaires étrangères des recours peuvent être formés devant le Conseil fédéral. En tant qu’autorité de surveillance, le Conseil fédéral connaît également des dénonciations (v. art. 72 à 74, PA ; RS 172.021). Le Domaine de direction Droit public conduit la procédure de recours et soumet au Département fédéral de justice et police (DFJP), à l’intention du Conseil fédéral, un projet de décision sur les recours. Font exception les recours dirigés contre le DFJP qui sont traités par le Département fédéral des finances (DFF).

Unité Projets et méthode législatifs

Dans cette unité sont élaborés les actes législatifs de droit public dont le DFJP est responsable et qui ne sont pas du ressort d'un autre office ou d'un autre domaine de direction de l'Office fédéral de la justice. Les projets touchent tous les niveaux législatifs (constitution, loi, ordonnance) et se rapportent aussi bien à des questions institutionnelles de principe (principe de la transparence au sein de l'administration, droits populaires, parlement, fédéralisme, droit de nécessité, Eglise et Etat, etc.) qu'à des questions de législation qui ne relèvent pas manifestement d'une autre entité administrative (aide aux victimes, libre circulation des avocats, etc.). Font partie de ces dernières tâches les affaires ayant un caractère transversal (égalité entre femmes et hommes, égalité de traitement des personnes handicapées, etc.). Dans ces affaires, l’unité assume, en partie, des tâches d'application du droit et de surveillance (en particulier dans le domaine de l'aide aux victimes).

Par ailleurs, l’unité s'occupe de légistique et développe les principes d'une bonne législation (Guide de législation). Elle procède à un examen systématique de l'efficacité des lois et elle s'efforce de faire profiter les autres travaux de législation des résultats de cet examen.

Le nouveau point de contact religions est chargé d’améliorer la coordination et les échanges entre les services fédéraux pour les affaires touchant à des questions religieuses. Le but est de privilégier une approche uniforme au sein de l’administration fédérale dans ce type de dossiers. Cette entité assure aussi une fonction de centre de compétence pour des interlocuteurs externes, en particulier pour les cantons et les communautés religieuses. Sa mise en place ne remet pas en cause les compétences actuelles des cantons et des autres services fédéraux.

Unités Législation I et II

Ces deux unités ont pour l'essentiel le même mandat, à savoir l'accompagnement des projets législatifs d'autres offices et services. Autrement dit, tout ce qui se traduit en règles normatives (article constitutionnel, dispositions d'une loi ou d'une ordonnance) doit être examiné, notamment du point de vue juridique, par ces deux unités. Il s'agit de répondre en particulier aux questions suivantes: le projet d'acte législatif en question a-t-il une base légale suffisante ? Respecte-t-il les droits fondamentaux et les principes constitutionnels ? Est-il compatible avec le droit international ? S'insère-t-il harmonieusement dans l'environnement normatif ? Est-il construit de manière logique ? Est-il lisible ? Ne recèle-t-il pas des contradictions internes ou des contradictions par rapport au droit en vigueur? Contient-il des règles superflues ?

S'agissant des aspects légistiques et rédactionnels, les deux unités travaillent en étroite collaboration avec la Chancellerie fédérale (Service juridique et Services linguistiques). Outre l'accompagnement législatif proprement dit, les deux unités rédigent des avis de droit relatifs à des problèmes de droit public et de droit administratif. Elles examinent, du point de vue juridique, les affaires soumises au Conseil fédéral et constituent pour ainsi dire le service juridique central du Conseil fédéral et de l'administration fédérale. Dans certains cas, elles sont aussi appelées à participer à l'examen de projets d'actes législatifs par des commissions parlementaires.

Les deux unités ne se distinguent que par le cercle de leurs "clients": l’unité I traite principalement les affaires relevant du Département fédéral de l'intérieur (DFI), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et, en partie, du DFJP (en particulier le domaine de la police, le droit des étrangers, le droit d'asile et l'aménagement du territoire) et de la Chancellerie fédérale (par ex. l'organisation du gouvernement et de l'administration). L’unité II traite principalement les affaires relevant du Département fédéral des finances (DFF), du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), du Département fédéral de l'environnement, des transports et de la communication (DETEC) et, en partie, du Département fédéral de justice et police (en particulier les actes législatifs de caractère économique) et de la Chancellerie fédérale (par ex. les droits politiques).

Unité Protection internationale des droits de l’homme

Cette unité est chargée des questions juridiques dans le domaine de la protection internationale des droits de l’homme, que ce soit au niveau international, dans le cadre du Conseil de l’Europe et des Nations Unies, ou au niveau national, en vue de la mise en œuvre en droit suisse des instruments internationaux garantissant les droits de l’homme. Elle élabore et présente les rapports périodiques de la Suisse sur la mise en œuvre du Pacte II de l’ONU et collabore à la rédaction et à la présentation des rapports périodiques relatifs à d’autres conventions internationales en matière de droits de l’homme, dont la mise en œuvre relève de la compétence principale d’autres offices. L’unité participe, en outre, à des comités d’experts au sein d’organisations internationales – en particulier du Conseil de l’Europe – dans le domaine des droits de l’homme. Enfin, elle prépare pour le chef du DFJP les conférences des ministres européens de la justice et accompagne les travaux du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).

Le responsable de l’unité est aussi l’Agent du Gouvernement suisse devant la Cour européenne des droits de l’homme et devant les Comités de l’ONU pour la prévention de la torture (Committee Against Torture, CAT), pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Committee on the Elimination of Discrimination against Women, CEDAW) et pour l’élimination de la discrimination raciale (Committee on the Elimination of Racial Discrimination, CERD).

Unité Droit européen et coordination Schengen/Dublin

Cette unité traite des questions juridiques liées à l'intégration européenne. Elle examine la compatibilité des projets de lois ou d'ordonnances du Conseil fédéral avec les accords bilatéraux et, dans la droite ligne de la politique d’eurocompatibilité, avec les actes pertinents de l’Union européenne. Elle rédige des avis de droit et apporte sa contribution à l'élaboration des lois fédérales qui ont un lien avec les accords bilatéraux et le droit européen et des parties de messages du Conseil fédéral correspondantes. Elle participe aux négociations avec l’Union européenne dans le cadre des délégations et des groupes de travail de la Confédération chargés du suivi des négociations. A cet égard, elle collabore étroitement avec les services compétents de l’administration fédérale, les directions du DFAE en charge de la politique européenne et du droit européen et les administrations cantonales.

Dans le domaine de Schengen/Dublin, l’unité remplit, sur mandat du DFJP, une fonction de coordination entre les offices du département, mais aussi de coordination interdépartementale. Elle collabore, en particulier, au traitement des dossiers et des questions en rapport avec l’élaboration, la mise en œuvre et le développement de l’acquis de Schengen et de l’acquis de Dublin/Eurodac, fournissant son soutien aux services compétents de l’administration fédérale. Enfin, elle établit, en collaboration avec les services concernés de la Confédération, les observations présentées par la Suisse dans les procédures de renvoi préjudiciel devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’interprétation du droit fondé sur les accords de Schengen et de Dublin.

Unité Mesures de coercition à des fins d’assistance

La Suisse se penche actuellement sur un chapitre sombre de son histoire sociale : les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux ordonnés et exécutés avant 1981. La loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 (LMCFA), entrée en vigueur le 1er avril 2017, sert de base légale au versement de prestations financières aux victimes de ces mesures et placements : la contribution de solidarité qu’elle prévoit s’entend comme un témoignage de la reconnaissance de l’injustice qui leur a été faite et comme l’expression de la solidarité de la société. Entre novembre 2016 et fin mars 2018, les personnes qui se comptent au nombre des victimes ont pu déposer une demande de contribution auprès de l’unité MCFA. Cette dernière étudie les demandes et décide si leur auteur présente la qualité de victime au sens de la loi et a droit à une contribution de solidarité. Elle est assistée dans cette tâche par une commission consultative, composée notamment d’anciennes victimes. Toutes les demandes devront avoir été traitées d’ici la fin 2019, soit bien plus tôt que ce que prévoit la loi. Toutes les victimes dont la demande est approuvée obtiennent le montant maximal de 25 000 francs.

L’unité est également chargée de tâches de coordination et d’encouragement liées à l’étude scientifique des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux et soutient les projets d’entraide des organisations de victimes et de personnes concernées.

Unité Haute surveillance et coordination Jeux d’argent

Cette unité assure au nom de la Confédération la haute surveillance sur l’exécution de la loi sur les jeux d’argent, entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Sa mission principale consiste à contrôler et à observer l’exécution de la législation sur les jeux d’argent. Les contrôles ont pour but de mettre au jour toute application fautive ou non uniforme du droit fédéral et de permettre une intervention au besoin. L’unité vérifie ainsi toutes les autorisations d’exploitant et autorisations de jeu octroyées par l’autorité intercantonale (Comlot). Lorsqu’elle constate une erreur dans l’exécution de la législation, elle dialogue tout d’abord avec les autorités d’exécution et leur enjoint de mettre en œuvre le droit fédéral correctement. En dernier lieu, l’OFJ peut déposer un recours auprès d’un tribunal pour obtenir que le droit soit bien appliqué.

L’unité assume des tâches d’ordre législatif. Elle identifie les éventuels besoins de révision et traite les interventions parlementaires ayant trait à la législation sur les jeux d’argent. Elle se charge aussi de la coopération internationale.

Elle fournit aux autorités d’exécution fédérales et cantonales les connaissances nécessaires à une exécution uniforme et conforme du droit. Elle leur communique ces informations par le biais de la page Internet consacrée aux jeux d’argent et de circulaires, en organisant des événements et en répondant à leurs questions. Elle soutient aussi des projets de recherche de tiers (soutien non financier), par exemple sur les questions de dépendance au jeu ou de jeu illégal.

Enfin, elle dirige le secrétariat de l’organe de coordination, qui promeut la collaboration entre la Confédération et les cantons dans l’exécution de leurs tâches.

vers le haut Dernière modification 13.01.2014

Contact

Office fédéral de la justice
Domaine de direction Droit public
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T
+41 58 462 41 37
Fax
+41 58 462 78 79
Contact